Passer au contenu

TikTok continue de triompher et surpasse YouTube aux États-Unis et au Royaume-Uni

L’application de courtes vidéos virales vient de dépasser son grand rival. Les utilisateurs américains et anglais y passent désormais plus de temps que sur YouTube.

Ce n’était plus qu’une question de temps. Après s’être offert le titre de l’application la plus téléchargée au monde, devant le mastodonte Facebook, TikTok continue d’affoler les compteurs. Selon un nouveau rapport d’App Annie commandé par la BBC, les utilisateurs anglais et américains passent désormais plus de temps sur TikTok que sur… YouTube.

Comprenez par là que c’est bien sur TikTok que chaque internaute passe le plus de temps, mais cela ne veut pas dire que l’app concentre davantage de visiteurs que son concurrent américain. Dans le monde, YouTube reste tout de même leader en termes d’utilisateurs, avec deux milliards de visiteurs mensuels, contre 700 millions pour l’application chinoise.

Si l’on constate la progression infernale de TikTok dans nos contrées et autour du monde, YouTube pourrait bientôt être mis en danger. Le géant chinois a déjà commencé à étendre la durée maximale de ses vidéos, passant de 1 à 3 minutes, et pourrait même rallonger son format jusqu’à 5 minutes à l’avenir. Du côté de YouTube, on tente plutôt de copier ce qui a fait le succès de TikTok avec de courtes vidéos verticales, les Shorts.

Au Royaume-Uni, TikTok est parvenue à dépasser YouTube l’an dernier, en juin 2020, avant de s’envoler en termes de temps passé par ses utilisateurs vis-à-vis de son rival californien. Outre-Atlantique, les deux plateformes de vidéo se sont disputées la première place avant que TikTok ne prenne définitivement l’ascendant en avril 2021.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BBC

Mode