Il était 23 h 47, heure de Paris, quand le ciel breton s’est illuminé. Un rayon vert a traversé la région, visible des deux côtés de la Manche. Au total, ce sont 241 personnes qui ont donné des témoignages précis de l’évènement, mais ils sont des centaines de milliers à avoir eu droit à ce spectacle du ciel.
La météorite pourrait s’être écrasée non loin de la commune de Morlaix, mais pour le moment seules des estimations de sa vitesse et de son altitude permettent de lui donner une trajectoire, encore très incertaine.
More footage of last nights meteorite, now believed to have landed in the sea pic.twitter.com/rKpt1j7Lvb
— Met4Cast° (@Met4CastUK) September 6, 2021
La chute des météorites : un risque pour la Terre ?
Il est courant de voir des météorites passés dans le ciel terrestre, c’est d’ailleurs le principe même des étoiles filantes que nous aimons tant observer. Mais les météorites comme celle qui vient de percer le ciel breton sont beaucoup plus inquiétantes. Plus proches, elles peuvent tomber directement sur Terre ou se détruire à quelques kilomètres d’altitude, dans les deux cas, l’onde de choc créée par l’explosion serait potentiellement susceptible de raser un village une ville, ou la grande partie de la planète, comme ce fut le cas lors de l’extinction des dinosaures.
Alors comment pouvons-nous savoir si le ciel nous réserve un destin aussi funeste que nos prédécesseurs du mésozoïque ?
Pas de panique, le risque de mort imminente pour cause de chute de météorite est encore bien loin. Surtout que l’espèce humaine dispose d’un avantage de taille par rapport aux tyrannosaures, sa connaissance du ciel. Aujourd’hui, les plus grandes agences spatiales se relaient pour fixer le ciel à la recherche d’un bout de caillou cosmique à la trajectoire un peu trop proche de la Terre. Et selon les estimations de la NASA, nous sommes tranquilles au moins pour 100 voir 200 ans. Evidemment, cette surveillance n’empêche pas quelques surprises : avec sa petite taille, la météorite bretonne est en effet passée à travers les radars des observateurs spatiaux.
Si des phénomènes comme celui qui vient de survenir dans l’Ouest français risquent de se reproduire dans les mois ou les années à venir, il ne devrait présenter aucun danger pour nous sur Terre. Ces météorites, bien que très lumineuses et impressionnantes sont en général sans danger et si elles ne se détruisent pas dans l’atmosphère (comme c’était le cas ce dimanche) elles finissent la plupart du temps leur course dans l’océan.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Du coup il faudrait savoir, elle s’est écrasée non loin de Morlaix cette météorite ou elle s’est vaporisée dans l’atmosphère ? Et si c’est la 2e réponse, ça n’est plus une météorite mais un météore ou un bolide.