Passer au contenu

Le pilote Dario Costa traverse deux tunnels en avion à plus de 200km/h, une première mondiale

Pour la première fois, le pilote italien Dario Costa a réussi l’exploit de piloter son avion à grande vitesse à travers deux tunnels consécutifs.

Parmi tous les pilotes sains d’esprit que compte notre planète, la plupart mettent un point d’honneur à rester aussi loin que possible du sol et des éventuels obstacles. Mais c’est sans compter certains accros à l’adrénaline, qui prennent un malin plaisir à exécuter des pirouettes aussi majestueuses et techniques que risquées. Et parmi les acrobaties les plus folles que l’on puisse imaginer, il y a certainement le vol à travers un tunnel ; le genre d’insanité qu’on ne retrouve que dans des jeux comme GTA… ou chez les fous furieux de chez Red Bull.

Pour le compte de l’écurie au taureau rouge, habituée des coups d’éclat à base de performances aussi dangereuses que bien filmées, le pilote italien Dario Costa s’est lancé dans une course folle : samedi dernier, il a volé à travers non pas un, mais deux tunnels consécutifs à bord de son Zivko Edge 540 !

Tunnel étriqué et nerfs d’acier

Sur une autoroute turque évidemment privatisée pour l’occasion, il a fallu moins de 44 secondes à ce vétéran chevronné pour couvrir une distance de 2,26km, dont 1,73km de tunnels. Une performance absolument diabolique, sachant la précision inhumaine que demande une telle manœuvre.

En effet, Costa a dû maintenir son appareil sur une trajectoire extrêmement précise. Tout au long du parcours, le bout des ailes n’était qu’à quelques mètres des murs et à moins de deux mètres du sol. Ce dernier n’était d’ailleurs pas parfaitement horizontal; il comprenait notamment un léger dénivelé, ce qui a encore compliqué l’opération. Autant dire que la moindre erreur aurait certainement été fatale.

Et pour pimenter le tout, le pilote a dû composer avec un flux d’air capricieux, qui menaçait de faire dévier l’engin, notamment lors de la section critique entre les deux tunnels. Selon RedBull, pour rester sur sa trajectoire, il a dû réaliser une foule de micromanœuvres ultra-précises, avec des mouvements de main d’à peine quelques millimètres. Et pour couronner le tout, à cause de la vitesse extrême (jusqu’à 245km/h), il disposait de moins d’un quart de seconde pour chacun de ces ajustements vitaux ! Autant dire qu’il vaut mieux avoir la main ferme et d’excellents réflexes.

© Nuri Yilmazer for Red Bull Content Pool

Des records à la pelle

Fort heureusement pour lui, Dario Costa a fait étalage de ses nerfs d’acier en réussissant à franchir les deux tunnels avant de s’offrir une chandelle de célébration plus que méritée. Au passage, il hérite du titre de premier pilote à franchir un tunnel à bord d’un avion sous la houlette du livre Guinness des records. Il devient aussi le premier à décoller depuis un tunnel, et s’offre également le record du plus long vol sous un objet solide.

Évidemment, il ne s’agit “que” des records homologués par le Guinness, et il faut donc les prendre avec des pincettes ; mais cela n’enlève rien à la performance exceptionnelle du pilote, qui a fait preuve d’un sang-froid à toute épreuve en proposant une vraie masterclass de pilotage . Chapeau bas, M. Costa !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode