Les enfants de 3 à 6 ans passent en moyenne 1h40 par jour devant un écran, rapporte une récente étude relayée par France 2 dans son magazine Le 20 Heures du dimanche. Un chiffre bien trop élevé selon les recommandations de la CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information), qui préconise à cet âge de ne pas dépasser les 20 minutes quotidiennes.
De leur côté, les bébés ne seraient pas non plus épargnés, puisqu’alors qu’il est recommandé de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans devant le moindre écran, ces derniers seraient 87% à regarder régulièrement la télévision, pour un temps moyen de trente minutes par jour, rapporte une étude menée en août dernier par le ministère de la Culture.
Des conséquences bien réelles sur la santé
Un pourcentage déjà très élevé, et dont les proportions augmenteraient de manière exponentielle avec l’âge. Ainsi, 23% des 15-17 ans passeraient plus de 7 heures de leur journée devant un écran, soit l’équivalent d’une journée de travail. En plus d’avoir des conséquences néfastes sur leur sommeil, cette surexposition serait aussi responsable de certains problèmes cognitifs et comportementaux. Chez les plus jeunes, cela se traduirait notamment par des problèmes d’attention, ainsi que des difficultés de langage et d’écriture.
L’écran est-il vraiment responsable ?
Pour autant, ce n’est pas tant l’écran qui pose problème que la manière dont ce temps de divertissement est consommé. Ainsi, les médecins semblent plutôt unanimes sur le fait que si regarder une série avant de s’endormir n’est pas bon pour le sommeil, c’est davantage le timing qui se révèle problématique. Seule exception, les enfants de moins de trois ans, particulièrement sensibles aux écrans du fait de leur jeune âge. En plus de les exposer à des images potentiellement inappropriées, le phénomène serait aussi responsable de bons nombres de troubles du développement. Pas étonnant donc que le CSA recommande une “interdiction autant que possible” avant trois ans.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça c’est une évidence, les parents démissionnaires qui voit en ces écrans la facilité pour être tranquille sont de plus en plus nombreux.
Faudrait déjà éduquer les parents à éduquer leurs enfants…
Consommer de plus en plus ne veut pas forcément dire être accro , ce sont deux problèmes différents mais qui ne sont pas forcément liés ^^