Après l’avoir annoncé en grande pompe il y a quelques mois, le Salvador s’apprête enfin à adopter officiellement le bitcoin comme devise légale, aux côtés du dollar. Le pays figure aujourd’hui parmi les précurseurs sur le sujet, et pour le prouver, il n’a pas hésité à investir gros dans les devises non fiduciaires. Au total, le Salvador s’est offert pas moins de 400 Bitcoins, soit l’équivalent d’un peu plus de 21 millions de dollars américains selon le cours de la bourse actuel.
El Salvador just bought 200 new coins.
We now hold 400 #bitcoin#BitcoinDay 🇸🇻
— Nayib Bukele (@nayibbukele) September 6, 2021
Le Bitcoin bientôt accepté partout
Désormais reconnu comme une devise officielle, le Bitcoin devrait rapidement s’imposer dans le pays, conformément à la proposition de loi du président Nayib Bukele, approuvée à la majorité par le Congrès salvadorien en juin dernier. Dans les magasins, les restaurants, et tout autre lieu de commerce, les prix devraient donc prochainement être exprimés en BTC en plus du dollar. La plupart des commerçants du pays devraient aussi commencer à accepter les cryptomonnaies dans les mois à venir, transformant le Salvador en véritable paradis financier pour les nombreux possesseurs de Bitcoin. Pour les entreprises, le pays a également indiqué via un communiqué de presse qu’il accorderait un droit de résidence permanente ainsi que plusieurs avantages fiscaux. Les citoyens du pays qui adopteront un porte-monnaie crypto seront aussi éligibles à un programme de parrainage initié par l’État, et recevront l’équivalent de 30 dollars en BTC. Un mouvement incitant à suivre la nouvelle législation salvadorienne a même été lancé sur les réseaux sociaux via le hashtag #7SeptemberBuyBTC.
Si la légalisation du Bitcoin est vue comme une révolution pour beaucoup, l’arrivée du BTC n’est pas accueillie de manière unanime, surtout chez les Salvadoriens. Plusieurs manifestations ont déjà été organisées dans le pays pour protester contre les risques de fraude et de blanchiment d’argent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.