Passer au contenu

BMW dévoile un drôle de prototype futuriste, électrique… et 100% recyclable

BMW a présenté aujourd’hui un nouveau prototype au look futuriste, représentant d’une philosophie de “design circulaire” qui vise à concevoir un véhicule intégralement recyclable.

Dire que les véhicules électriques ont le vent en poupe serait un euphémisme. Depuis quelque temps, la plupart des constructeurs se sont lancés dans une course effrénée vers les énergies vertes; de grands noms comme Ford, Volvo, Audi ou encore Mercedes-Benz se sont déjà engagés dans une démarche de transition vers le tout-électrique.

Mais certains semblent vouloir pousser le concept encore plus loin, comme BMW avec son iVision Circular. Dans un communiqué repéré par Engadget, la marque a présenté ce prototype au profil très particulier, doté d’une apparence résolument futuriste qui fleure bon le cyberpunk, sans les néons. Mais il ne s’agit même pas de l’aspect le plus avant-gardiste du véhicule. La grande nouveauté, c’est que ce véhicule est 100% recyclable !

Les sièges et le revêtement intérieur seront intégralement recyclables. © BMW

Pour se permettre cette d’affirmer cela, le célèbre constructeur allemand a choisi de miser sur le même concept que Noah,  le premier concept de voiture tout électrique et recyclable. Cette philosophie, baptisée “design circulaire”, est basée sur quatre principes : “repenser, réduire, réutiliser, et recycler”.

Recyclable de la calandre à l’échappement

Cette auto se basera donc sur des matériaux recyclés associés à des matériaux bruts respectueux de l’environnement. Ils prévoient notamment d’utiliser de l’acier et de l’aluminium recyclés; ces variantes sont bien moins néfastes pour l’environnement que les métaux issus des filières traditionnelles. En effet, ces dernières font partie des principales sources de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. L’alliage final a aussi fait l’objet d’un gros travail de recherche. Sa composition particulière permettrait de séparer facilement les différents constituants au moment du recyclage. On retrouve la même philosophie au niveau de la batterie ou des pneus, qui ont vocation à être 100% recyclable et construits presque entièrement à partir de matériaux issus de ces filières. Même la peinture a été remplacée par un traitement spécifique de la surface d’aluminium.

Même chose également pour l’intérieur. Les sièges et le revêtement de l’habitacle seront entièrement constitués d’un tissu composite issu du recyclage. L’arrière des sièges et certains autres éléments sont en plastique – vous l’aurez deviné – intégralement recyclable.

Malheureusement, ce n’est pas demain que les éco-automobilistes chevronnés pourront se payer de bijou d’ingénierie futuriste. Rappelons que comme tous les prototypes, sa mise sur le marché reste sujette à caution. Et en admettant que ce modèle finisse par arriver un jour, ça ne sera apparemment pas avant 2040; et vu la vitesse à laquelle évolue le secteur des véhicules électriques, il est possible que le marché change radicalement d’ici là. Mais l’iVision Circular reste en tout cas un prototype intéressant, autant visuellement que technologiquement. On ne peut qu’espérer que BMW parvienne à concrétiser ce concept, et que le reste de l’industrie auto prendra cette philosophie du design circulaire à bras le corps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. ça a bien changé BMW, c’était des bonhommes dans le milieu il n’y a pas si longtemps.
    C’est dur quand on voit qu’on est passé du 6 en ligne à… cette chose.

  2. ” Rappelons que comme tous les prototypes, sa mise sur le marché reste sujette à caution. “

    Ok, donc c’est un concept-car, et certainement pas un prototype.
    Ça explique qu’il soit 200% recyclable, qu’il ait une autonomie infinie, qu’on puisse même s’en servir pour alimenter sa maison en électricité pendant la nuit, et qu’il fasse le café (grâce au barista guatémaltèque intégré).

    Merci pour le titre trompeur.

Les commentaires sont fermés.

Mode