Passer au contenu

Apple annonce son événement “California Streaming” : iPhone 13 et Apple Watch Series 7

Apple vient d’officialiser son événement qui lancera les nouveaux iPhone 13, c’est pour le 14 septembre à 19h en France.

C’est officiel ! Après des semaines de rumeurs quant à la tenue de la traditionnelle Keynote de rentrée d’Apple, la firme de Cupertino vient de confirmer la date et l’heure de l’événement : rendez-vous le 14 septembre prochain, à partir de 19 heures (heure française). Il s’agira d’un événement en ligne, à l’instar de la dernière WWDC, et diffusée depuis l’Apple Park.

Au cours de cette Keynote, Apple devrait notamment lever le voile sur sa nouvelle génération de smartphone, l’iPhone 13. Ce dernier devrait reprendre la direction de ce que proposait les iPhone 12, quasiment comme s’il s’agissait d’une année « S ». On devrait ainsi se retrouver avec un design très similaire à celui de l’iPhone 12, avec bien évidemment quatre variantes : iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Il y aurait malgré tout quelques petites différences esthétiques.

À l’avant, les nouveaux modèles se distingueraient par la présence d’une encoche plus petite. Pour cela, la firme aurait simplement déplacé son haut-parleur vers le haut du smartphone, afin de dégager de la place dans l’encoche. À l’arrière, en revanche, le bloc photo serait agrandi, ou tout du moins plus proéminent. Celui de l’iPhone 13 et de l’iPhone 13 mini devrait également inaugurer une nouvelle disposition des capteurs. Enfin, les iPhone 13 seraient légèrement plus épais que leurs prédécesseurs. On aurait droit à quelques nouveautés du côté des coloris. L’iPhone 13 Pro, notamment, aurait le droit à plusieurs variantes de doré et un nouveau coloris noir mat.

Côté écran, les iPhone 13 devraient proposer les mêmes tailles d’écran que les iPhone 12. À savoir, 5,4 pouces pour l’iPhone 13 Mini, 6,1 pouces pour les iPhone 13 et iPhone 13 Pro, et 6,7 pouces pour l’iPhone 13 Pro Max. Il s’agirait une nouvelle fois exclusivement de dalles OLED, mais les modèles « Pro » auraient droit à quelques nouveautés. On s’attend ainsi à les voir équiper de dalles LTPO dotées d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui serait une première sur iPhone.

Si la puce A14 Bionic de l’iPhone 12 avait inauguré le 5 nm, le gain pourrait être plus mesuré avec l’iPhone 13, dont la puce A15 Bionic conserverait cette finesse de gravure. Le procédé de gravure aurait néanmoins été amélioré, en passant en 5 nm+. Concrètement, on peut donc s’attendre à un gain en termes de performances brutes, mais aussi une meilleure efficacité énergétique. On pourrait même s’attendre à une autonomie en hausse cette année, puisque Apple aurait décidé d’intégrer des batteries plus puissantes à tous ses nouveaux modèles.

Si le bloc photo des différents modèles d’iPhone 13 devrait bien être remodelé, ce n’est pas pour autant qu’Apple va drastiquement révolutionner la recette. Ainsi, on s’attend toujours à deux capteurs sur l’iPhone 13 et sur l’iPhone 13 Mini (grand-angle et ultra grand-angle), et trois sur les iPhone 13 et iPhone 13 Pro Max (téléobjectif en plus). En revanche, tous les modèles bénéficieraient bien d’un capteur LiDAR cette année. Dans le détail, les rumeurs sont encore bien floues. On s’attend néanmoins à un capteur photo principal plus grand, et des ouvertures plus importantes notamment sur l’ultra grand-angle (de f/2.4 à f/1.8). De plus, la stabilisation Sensor Shift, apparue sur l’iPhone 12 Pro Max, serait cette fois généralisée à l’ensemble de la gamme. Certaines sources indiquent également que les modèles « Pro » devraient bénéficier de plus grands capteurs photo.

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode