Depuis le début de la pandémie, la question sanitaire est sur toutes les lèvres, et dans toutes les mains. Première cause de transmission des maladies nos mains sont des nids à microbes et à bactéries. L’Inpes, institut national de prévention et d’éducation à la santé rappelle ainsi que 80 % des transmissions de virus se font par nos mains, et que leur hygiène est donc un point clé dans la lutte sanitaire.
La meilleure solution contre ces risques sanitaires reste les désinfectants et gels hydroalcooliques que nous connaissons si bien. Mais des chercheurs de l’université de Floride centrale ont peut-être trouvé une solution bien meilleure.
Alors que Christina Drake, fondatrice de Kismet Technologies, pensait au départ développer un désinfectant à action rapide, elle s’est rapidement rendu compte que la demande n’était pas là. Les désinfectants que nous utilisons aujourd’hui fonctionnent pendant quelques heures, maximum, et les surfaces demandent donc un nettoyage régulier. La chercheuse a donc voulu créer un désinfectant fonctionnant plusieurs jours.
Avec l’aide du Dr Sudipta Seal, ingénieur en matériaux de l’UCF, et du Dr Griff Parks, virologue et directeur de la Burnett School of Biomedical Sciences, la petite équipe a réussi à mettre en place un désinfectant fonctionnant 7 jours pour une seule application. Une innovation très prometteuse pour le milieu sanitaire, qui doit se battre contre les injections virologiques.
Une efficacité sur sept jours
Ce nouveau produit est basé sur l’oxyde de cérium, une nanostructure artificielle. Ces dernières ont été pour l’occasion boostées avec des atomes d’argent « pour qu’elles s’accrochent mieux au virus avant d’en briser la surface », explique le docteur Seal.
Ces nanostructures peuvent également émettre des électrons pour oxyder le virus. Cet autre mécanisme ne détruit pas le virus mais il devient inactif et ne peut plus se démultiplier.
Si ce nouveau désinfectant n’est pas encore sorti des laboratoires, les premières études à son sujet montrent des résultats plutôt encourageants. D’après l’étude des docteurs Seal, Drake et Park, publiée dans ACS Nano, une revue de référence en ce qui concerne les nanotechnologies, leur produit serait déjà efficace contre sept virus, dont la Covid-19.
Très impressionnant dans les premières phases des tests, ce nouveau désinfectant devra maintenant faire ses preuves dans des conditions « réelles » au contact de la lumière du soleil ou des températures ambiantes. S’il parvient à passer toutes les épreuves dressées sur sa route, il pourrait être commercialisé dans les prochaines années, pas avant. D’ici là il faudra toujours utiliser des gels et autres désinfectants, dont l’efficacité, si elle n’est plus à prouver, n’est pas éternelle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Donc si je me cure le nez tout les jours pendant une semaine , que sur mon lieux de travail lorsque je m’essuie les fesses après avoir couler un bronze bien liquide ( vous savez le truc qui se niche partout ) ( que je n’ai pas pu faute de pouvoir trouver , d’avoir sur moi , un gant de toilette avec du savon comme le conseil le Dr SALDMANN … ( et après faudra justifier à son patron pourquoi on a des sac ramasse ****** dans la voiture ou le camion de fonction et lui expliquer que c’est pour un gant de toilette ( quand il n’en faut pas plusieurs gants … ( voir “échelle de Bristol ” ))) ( et qu’arrive l’heure du repas , je n’ai pas besoin de me nettoyer les mains car ce produit miracle me protègera des trucs qui se sont accumulés sous mes ongles ? Ca me rappelle le sketch de “la mouche qui pète” des nuls ( voir youtube ) pour financer la recherche .
Et le gel reste même après s’être doucher ? Parceque si ce n’est pas le cas , ca dure au mieux 24 heures …