La grandsphere Concept d’Audi est un des nouveaux concept-cars dévoilés par Audi, après le skysphere qui avait été présenté mi-août. Avec son look beaucoup moins agressif, la grandsphere est une berline à quatre portes antagonistes, longue de 5,35 mètres, et au look sportif.
Salon sur roues
Chaque roue du véhicule est dotée d’un moteur électrique qui ensemble, développent une puissance de 530 kW, l’équivalent de 720 chevaux. De quoi passer de 0 à 100 km en moins de quatre secondes… Le circuit électrique est de 800 volts, la batterie de 120 kWh. Dix minutes de recharge permettent de rouler 300 km.
Au-delà du design et des capacités des moteurs, Audi a surtout travaillé l’habitacle. La grandsphere Concept est en effet censé pouvoir transporter ses passagers quasiment sans l’aide du conducteur grâce à son niveau de conduite autonome de niveau 4 (le niveau 5 étant le plus élevé). Lorsque l’autopilote est enclenché, le volant et les pédales se rétractent et l’intérieur se transforme en salon cosy.
Au lieu d’un écran, le système d’exploitation du véhicule projette ses informations sur la surface du tableau de bord en bois, sous le pare-brise. Les distractions sont donc limitées, de quoi reconnecter entre passagers. La reconversion de l’habitable est est une préoccupation pour tous les constructeurs : quand toutes les voitures rouleront sans l’aide d’humains, il faudra bien s’occuper pendant les temps de transport.
Audi espère que certaines des technologies développées pour ses concept-cars « sphere » (un troisième ne devrait pas tarder) pourront s’intégrer dans les voitures grand public à partir de la deuxième partie de la décennie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Évidement on est ici sur un concept car qui ne verra surement jamais la route et qui serait surtout impayable, mais par contre l’idée d’une “fast charge” de 300km en 10 minutes, OUI ! C’est typiquement ce qu’il manque aux voiture électriques actuelles pour vraiment imaginer remplacer les voitures à combustion.
La grosse calandre requin, bah oui un faux air de 407 coupe.