Passer au contenu

Virgin Galactic : de “graves incidents” auraient eu lieu lors du vol dans l’espace de Branson

Après la révélation de “graves incidents” survenus lors du vol du 11 juillet, l’administration américaine a préféré suspendre les autorisations de vol de Virgin Galactic le temps d’une enquête.

Le 11 juillet dernier, Richard Branson devenait le premier milliardaire à se rendre dans l’espace à bord du SpaceShip Two. Ce vol ultra-médiatisé a envoyé un message de confiance absolue au grand public, et depuis, Virgin surfe sur la vague et en a profité pour rouvrir sa billetterie.

Mais derrière cette sérénité de façade affichée par l’entreprise et son fondateur, la réalité serait en fait bien moins reluisante; selon le New Yorker relayé par France Info, de “graves incidents” auraient apparemment eu lieu au cours du vol, avec une déviation significative de la trajectoire du vaisseau.

Cette déviation est tout sauf anecdotique, car les engins de l’aérospatiale sont censés respecter un plan de vol extrêmement précis. Aux États-Unis, ce plan est validé en amont par l’agence de l’aviation américaine (FAA). Or, le SpaceShip Two a dévié de sa trajectoire au point de sortir de l’espace aérien autorisé, ce qui aurait apparemment déclenché une alerte à bord. Cela constitue une source d’inquiétude légitime, loin du discours triomphant des troupes de Virgin.

Le SpaceShipTwo privé de vol jusqu’à nouvel ordre

Résultat : l’appareil devra rester cloué au sol, au moins jusqu’à ce que l’agence de l’aviation américaine achève l’enquête qu’elle vient d’ouvrir. Dans une déclaration à l’AFP relayée par FranceInfo, elle explique que “Virgin ne pourra pas faire revoler son vaisseau SpaceSHipTwo avant que la FAA n’approuve le rapport d’enquête final ou détermine que les problèmes liés à l’incident n’affectent pas la sécurité du public”.

D’après TechCrunch, cet incident pourrait hypothéquer le premier vol commercial de l’entreprise, prévu en septembre prochain. En théorie, celui-ci doit embarquer plusieurs chercheurs et membres de l’Air Force italienne afin de conduire des expériences sur la microgravité. Mais ils devront prendre leur mal en patience le temps que la FAA passe les données du vol au peigne fin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode