Passer au contenu

Malmenée par l’ouragan Ida, New York bat son record de précipitations

Ida continue de malmener les Etats-Unis, et en ce moment, c’est New York qui en fait les frais. La mégalopole doit faire face à un véritable déluge; à Central Park,c’est même la première fois qu’il pleut autant depuis le début des relevés météorologiques.

Cette année, l’Oncle Sam en aura décidément vu de toutes les couleurs en termes de climat. Après avoir fait face à des vagues de chaleur cataclysmiques, les États-Unis sont désormais en pleine saison des tempêtes. Depuis quelques jours, les habitants ont les yeux rivés l’ouragan Ida, qui a récemment rappelé des souvenirs terribles à tout le pays en dévastant la Louisiane.

Désormais, la tempête a certes perdu de sa puissance; fort heureusement, il ne s’agit désormais plus d’un ouragan de catégorie 4. Mais elle s’abat maintenant sur New York avec une violence considérable. D’après le Monde,plusieurs tornades” auraient même été repérées sur place, en plus des inondations phénoménales qui auraient déjà coûté la vie à 13 New-Yorkais.

Les images font en tout cas froid dans le dos.  Partout dans la mégalopole, les précipitations ont transformé des avenues entières en véritables torrents. Les trombes d’eau charrient les véhicules abandonnés à la hâte au milieu de la chaussée. D’après Météo France, il s’agirait du plus gros volume de précipitations jamais enregistré depuis le début des relevés dans la capitale. À Central Park, 80mm de pluie sont même tombés en une heure. À titre de comparaison, la ville de Lyon reçoit en moyenne 64mm de précipitations… par mois.

Le pic de la saison des tempêtes

Une situation qui a conduit le maire de New York, Bill de Blasio, à déclarer l’état d’urgence hier soir. Mais le véritable déluge qui s’abat sur ce haut lieu de la culture et de l’économie pourrait bien n’être qu’un début. Le New York Times rappelle ainsi que la période d’août à septembre représente le pic de la saison des ouragans; d’ici octobre, d’autres événements climatiques violents pourraient s’abattre sur le pays. L’ouragan Larry, qui gagne en puissance dans l’Atlantique en ce moment même à proximité du Cap Vert, fait partie des principales sources d’inquiétude. Le National Weather Institute, cité par le célèbre journal, s’attend en effet à ce qu’il continue à gagner en puissance; à terme, il pourrait à son tour menacer les côtes américaines.

Le pays semble donc bien parti pour battre son record de 30 tempêtes majeures, jugées assez importantes pour être baptisées.  Ce record était pourtant déjà tombé l’année dernière, et le chiffre pourrait malheureusement continuer à grimper, en conformité avec les prévisions de nombreux organismes comme le Giec.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Les côtes Cap Verdienne ? Manque d’information, il prennent naissance à l’ouest des côtes du Cap Vert mais ne les menancent jamais car il se dirige systématiquement en direction du golfe du Mexique

Les commentaires sont fermés.

Mode