Ce mercredi, Disney+ a dévoilé le quatrième épisode de sa série animée What if ?. La production, qui explore des réalités alternatives aux côtés du Gardien, s’est, cette semaine, intéressée au destin de Doctor Strange. Le personnage incarné par Benedict Cumberbatch est au cœur d’un épisode qui porte un regard neuf sur la mythologie du sorcier suprême.
*** Attention spoilers ***
Baptisé “Et si Doctor Strange avait perdu son cœur à la place de ses mains ?”, ce nouveau chapitre suit Stephen Strange alors qu’il est dévoré par le chagrin après la mort de Christine Palmer. Il utilise l’Œil d’Agamotto pour changer le passé, mais l’issue semble inévitable. Sa mort est un point temporel absolu, qui ne peut être altéré ou changer. À l’instar des séries live-action, What if ? est considérée par Marvel comme Canon par la maison des idées. Concrètement, les événements qui s’y déroulent pourraient avoir un impact sur la franchise au cinéma. S’il semble peu probable que des éléments d’intrigues soient repris dans les prochains films, ces épisodes pourraient néanmoins cacher quelques indices ou éléments de réponse sur la poursuite des aventures des personnages sur le grand-écran.
Le choix de mettre Doctor Strange au cœur de cet épisode, quelques jours seulement après la publication de la bande-annonce de Spider-Man : No Way Home, n’est sans doute pas une coïncidence. Depuis la mise en ligne du court trailer, de nombreuses questions se posent quant à la participation de Doctor Strange dans la quête de Peter Parker. Après que Mystério ait dévoilé son identité secrète au grand jour, le sorcier suprême semble aider l’araignée à modifier le temps.
Si beaucoup estiment que ce n’est pas cohérent pour le personnage, Marvel What if ? nous rappelle que tout est possible. S’il a pu emprunter ce chemin dans la réalité de la série, rien ne l’empêchera de le faire dans le film de Jon Watts, ou du moins en théorie. Il faudra sans doute un drame pour qu’il se résolve à jouer avec le temps et la réalité. On peut aussi imaginer qu’il s’agit d’un Doctor Strange alternatif, peut-être celui de l’épisode, et qu’il a pris la place de celui que nous connaissons. Cet épisode pourrait aussi jouer la passerelle avec Doctor Strange : into the multiverse of Madness, dont l’intrigue est encore mystérieuse.
Dans tous les cas, cet épisode confirme que chez Marvel rien n’est jamais anodin ou gratuit. On regardera donc avec attention chacun des épisodes qui composent cette première saison, histoire d’être certain de ne rien manquer avant la sortie du film de Peter Parker.
Découvrir What if ? sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.