Si la course aux mégapixels sur les capteurs photo de nos smartphones semblait s’être calmée dernièrement, elle est repartie de plus belle. Samsung vient en effet de présenter un impressionnant capteur photo pour smartphone de 200 MP, l’ISOCELL HP1.
Ce capteur présente la particularité d’utiliser des photosites de seulement 0,64 µm, lui permettant de capturer des clichés de 200 MP. Mais puisque personne n’utilisera réellement un smartphone pour prendre des photos destinées à se retrouver affichées sur un immeuble, Samsung fait une nouvelle fois usage du pixel binning — technologie permettant de fusionner plusieurs pixels en un seul.
De ce fait, un appareil équipé de l’ISOCELL HP1 pourra capturer des clichés en 50 MP, mais aussi en 12,5 MP si jamais la lumière venait à manquer, de manière à augmenter artificiellement la taille des photosites et ainsi capter davantage de lumière. Côté vidéo, disposer d’autant de mégapixels peut également être un avantage pour s’assurer de pouvoir filmer en 8K.
Forcément, une telle avalanche de mégapixels nécessitera un processeur véloce. Si Samsung intégrera logiquement ce capteur dans de futurs appareils, la marque le mettra également à disposition des autres constructeurs. On devrait le retrouver sur de nombreux smartphones haut de gamme dès l’an prochain.
Enfin, la firme n’oublie pas les smartphones plus modestes, avec un second capteur, l’ISOCELL GN5, qui mise quant à lui sur 50 MP. Ce capteur propose les mêmes technologies de pixel binning que son grand frère et devrait se montrer plutôt efficace en basse lumière. Lui aussi devrait débarquer en 2022 sur de nombreux appareils.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
200Mpx… La question du photographe que je suis : pour quoi faire? Quel intérêt?
Autant un capteur d’un pouce ça révolutionnerait le monde des photophones mais 200Mpx, à partir imprimer un poster de 8m par 5m ça n’a aucun intérêt…
Rendez vous compte que tous les professionnels de la photos (reflex et hybrides) n’ont jamais besoin de plus 25Mpx (sauf très très rares exceptions). Un Canon 1DX Mark III à 8000 euros ne fait que 22Mpx. L’important c’est le capteur et l’objectif, éventuellement l’électronique derrière pour améliorer le traitement de la photo mais en aucun cas le fait de monter la résolution du capteur.
Pire encore, plus on augmente la résolution et plus on voit les faiblesses du capteur et de l’objectif.
Bref, s’arrêter à qui a la plus grosse résolution ne vous permettra clairement pas d’avoir de meilleure photo, ne soyez pas dupe…
Avant de faire cette betise qui sert a rien! Ils devraient résoudre le problème d écran sur tous les téléphones quand y a du soleil , obligé de se mettre a l ombre pour voir quelque chose.