Passer au contenu

Les Stories vont bientôt disparaître… de LinkedIn

Le réseau professionnel va abandonner son système basé sur la célèbre fonctionnalité de Snapchat; elle pourrait cependant revenir sous une forme légèrement différente, plus pertinente dans le cadre du travail.

Les réseaux professionnels ont beaucoup emprunté aux réseaux sociaux traditionnels;  une approche qui leur a souvent souri, mais qui ne fonctionne pas toujours comme prévu. LinkedIn l’a appris à ses dépens et peut en témoigner. Selon The Verge, le célèbre réseau professionnel va bientôt abandonner ses Stories, après un peu plus d’un an d’activité à peine.

Le concept de “story” a été inauguré par Snapchat en 2013. La définition a depuis évolué et varie selon les plateformes, mais globalement, il s’agit d’une vidéo courte et éphémère, qui illustre un moment de vie jugé assez drôle ou intéressant pour être partagé. Peu après le déploiement de cette fonctionnalité, sa popularité a explosé, au point de devenir un facteur clé du succès de Snapchat.

Un faux-pas stratégique

Et forcément, ce succès fulgurant a fait des envieux. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses plateformes aient tenté d’en implémenter différentes variantes. Mais l’idée ne semble pas aussi miraculeuse que prévu; LinkedIn a par exemple constaté que ses utilisateurs n’adhéraient pas du tout au concept de message éphémère. Une situation compréhensible, puisque l’intérêt principal de la plateforme réside dans les informations qu’on peut y trouver sur un futur employeur ou employé, et qui sont disponibles en permanence.

“Il se trouve que les gens veulent créer des vidéos persistantes, qui racontent leur histoire professionnelle d’une façon plus personnelle, et qui mettent en avant à la fois leur personnalité et leur expertise”, explique Liz Li, directrice de produit chez LinkedIn. Cette formulation suggère que les Stories seront remplacées par une autre fonctionnalité à la philosophie semblable, mais basée sur des vidéos permanentes. Les quelques utilisateurs qui utilisent cette fonction peuvent donc souffler.

Le réseau peut toutefois se consoler en se rappelant qu’il n’est pas le premier à faire marche arrière. En juillet dernier, c’était Twitter qui se débarrassait des Fleets, son équivalent des Stories.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode