Passer au contenu

Le nouveau codec audio de Qualcomm va vous faire définitivement oublier la prise jack

Qualcomm vient de présenter l’aptX Lossless, un codec permettant d’écouter de l’audio haut qualité en Bluetooth.

C’est une petite révolution dans le monde de l’audio grand public. Après l’aptX, l’aptX HD et l’aptX Adaptive, Qualcomm présente l’aptX Lossless, un nouveau codec qui, comme son nom l’indique, vous permettra d’écouter des titres en qualité CD sans fil.

Concrètement, ce nouveau codec vous permettra donc d’utiliser vos écouteurs ou votre casque sans fil pour profiter de l’audio sans perte — 16 bits et 44,1 KHz — via une connexion Bluetooth. Pour cela, Qualcomm a élaboré un nouveau type de compression permettant de ne pas dégrader la qualité audio d’un titre. En résulte l’aptX Lossless, qui commencera à être déployé à partir de 2022 chez les constructeurs certifiés par Qualcomm.

Qualcomm fin prêt à démocratiser l’audio sans perte

Avec ce nouveau codec, le fondeur des puces Snapdragon devient ainsi un acteur de choix pour tous les constructeurs d’écouteurs true wireless et autres casques sans fil souhaitant surfer sur la vague de l’audio Lossless. Depuis peu, l’audio sans perte est en effet devenu un argument phare dans le choix d’un service de musique en streaming.

Apple Music, notamment, l’a introduit sans frais supplémentaire sur son service, conjointement à l’audio spatial Dolby Atmos. Sauf que, dans le cas d’Apple, ses propres appareils audio comme les AirPods, AirPods Pro et AirPods Max ne peuvent pas diffuser du Lossless sans fil, mais seulement de l’AAC. Théoriquement, des écouteurs sans fil d’une marque concurrente compatibles aptX Lossless pourraient donc bientôt devenir un meilleur choix pour les utilisateurs d’Apple Music, à condition que le service supporte le codec de Qualcomm… Un comble !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Du son “qualité cd ” dans des écouteurs si petit que la plage de fréquence plafonne à 20 khz théorique puisqu’on est plutôt sur du 18khz .
    En fait tout les ans maintenant il faut changer d’écouteur pour être tendance .
    On nous parle d’écologie mais quel est le niveau de pollution des petits appareils électroniques , Des gadgets ( assistant style alexa , écouteurs ,montre , etc… ) ?
    Sont-ils facilement recyclable ?

  2. Même avec ce codec même si il tient ses promesses, aucune chance que j’abandonne mon casque jack, c’est sur. Le jack aura toujours trop d’avantage pour certains que le Bluetooth, pas de batterie à recharger et un prix nettement moins cher pour la même qualité sonore voire nettement meilleur pour un casque filaire, pas de panne de batterie à la longue.
    Et le Bluetooth est facilement piratable aussi, cela peut être un problème dans certaines conditions.

    C’est comme les smartphones qui ont supprimé le port jack 3,5 et qu’il y a plus qu’une sortie pour brancher le câble de recharge, cela limite vraiment trop les utilisateurs pour certains comme moi et d’autres.Bon ce sera une bonne pour certains.

Les commentaires sont fermés.

Mode