Passer au contenu

Western Digital présente sa nouvelle technologie de stockage OptiNAND

Avec ces disques durs dopés à la mémoire Flash, le constructeur promet des disques durs plus performants, plus fiables, et de plus grande capacité.

À l’occasion de son événement HDD Reimagine, le spécialiste du stockage Western Digital vient de dévoiler sa dernière gamme de disques durs, basée sur une toute nouvelle technologie baptisée OptiNAND. Il s’agit d’un nouveau type d’architecture pour disque dur, dopé à la mémoire flash.

Une association qui rappelle les disques durs hybrides, mais WD refuse pourtant cette appellation pour OptiNAND; ici, la mémoire flash est “intégrée verticalement” pour participer à une gestion optimisée des données. Pour cela, le constructeur a également retravaillé son firmware et son SoC afin de tirer le meilleur de cette nouveauté matérielle.

Une nouvelle façon d’organiser le stockage

En pratique, cette technologie devrait apporter des bénéfices significatifs en termes de “capacité et performance””. En effet, cette technologie permet d’atteindre des densités surfaciques très intéressantes, qui grimpent jusqu’à 2,2 To par plateau; avec neuf d’entre eux, les premiers produits OptiNAND peuvent déjà atteindre les 20TB, et cette capacité devrait atteindre 50TB dans les années à venir selon le constructeur. Elle se destine donc plutôt aux professionnels qui travaillent à flux tendu avec de grosses quantités de données; Western Digital cite par exemple les opérateurs cloud, fournisseurs de NAS, ou encore les spécialistes de la vidéosurveillance.

La latence devrait également être réduite significativement grâce à une optimisation du nombre de cycles de nettoyage du cache. Cette approche présente également des avantages en termes de fiabilité. Si le courant saute lors d’un processus d’écriture, grâce à la présence de mémoire Flash, un HDD OptiNAND pourrait sauver “50x plus de données” que les anciens HDDs, qui vidangent alors leur contenu dans de la DRAM.

À compter d’aujourd’hui, cette architecture servira de socle aux futurs produits de Western Digital; l’entreprise annonce d’ailleurs déjà qu’elle prévoit des “annonces de produits dédiés spécifiques aux différents marchés” d’ici la fin de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode