Passer au contenu

Coup de coeur : #J’accuse, l’affaire Dreyfus vue par les médias d’aujourd’hui chez Delcourt

Gros coup de cœur littéraire de cette rentrée, #J’accuse publié aujourd’hui chez Delcourt nous plonge dans une affaire Dreyfus fantasmée, revue et corrigée par le prisme des réseaux sociaux.

Parmi les découvertes littéraires les plus savoureuses de cette rentrée, #J’accuse figure déjà en tête de liste. Imaginé par Jean Dytar, cet anachronisme savamment orchestré revient sur la célèbre affaire Dreyfus, tel qu’elle aurait pu être traitée par les médias d’aujourd’hui. Entre réseaux sociaux, chaînes d’informations en continu et théories du complot, l’auteur se prête à la spéculation, et imagine comment l’une des plus grosses crises politico-médiatiques de l’entre-deux siècle aurait survécu à l’emballement des hashtags, des likes et des pétitions en ligne.

#J'accuse de Jean Dytar
© Delcourt

En plus de faire la part belle à un épisode historique fondateur de la société française moderne, #J’accuse se présente comme un documentaire graphique aux proportions gargantuesques. Une petite dizaine d’heures est nécessaire pour venir à bout de cet imposant ouvrage de 300 pages, que l’auteur nous paie le luxe d’enrichir d’articles d’époque, de fiches biographiques et de fac-similés des sources citées grâce à la réalité augmentée. Avec son format italien, son dessin tout en monochrome et ses finitions parfaites, #J’accuse est un très bel objet éditorial, qui permet de replonger dans l’affaire Dreyfus tout en questionnant notre propre rapport aux fake news, aux réseaux sociaux et à l’emballement médiatique. Autant de sujets qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne sont pas nés avec l’avènement d’Internet.

#J’accuse de Jean Dytar est disponible depuis le 1er septembre 2021 aux éditions Delcourt.

Découvrir #J’accuse pour 29,95€

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode