Si aujourd’hui Twitch vous paraît moins animé que d’habitude, c’est normal. Ce mercredi 1er septembre, de nombreux streamers et streameuses ont décidé de protester contre la toxicité et la haine dont ils sont régulièrement victimes en ligne. Porté par Rek It Raven, LuciaEverBlack, ou encore Shineypen, le mouvement invite l’ensemble des créateurs de contenu de la plateforme à protester contre l’inaction de Twitch face aux comportement violents, sexistes ou racistes auxquels ils sont confrontés au quotidien. Comme son nom l’indique, le #ADayOffTwitch consiste depuis ce matin, à ne pas streamer, dans le but de sensibiliser les viewers, mais surtout Twitch, à la lutte contre les raids haineux.
It's true. We're organizing a protest and are inviting you all, whether your a creator or a supporter on the platform. Change begins with us.
Thank you @RekItRaven @LuciaEverblack for helping me make this happen #ADayOffTwitch pic.twitter.com/GXQGcqsZH7
— BurntRice 🏳️⚧️ 🇵🇭 (He/Him) (@ShineyPen) August 20, 2021
Twitch n’en fait pas assez
À l’origine de ce mouvement initié il y a une dizaine de jours, les déclarations de Twitch du 11 août dernier, dans lesquelles la plateforme s’engageait à prendre certaines mesures pour lutter plus efficacement contre les trolls et les commentaires toxiques. Pour beaucoup, cette initiative est jugée insuffisante, à l’heure où Twitch est régulièrement pointé du doigt pour sa modération à double vitesse. Il faut dire que si la haine en ligne a toujours existé — notamment sur ce type de plateforme, — le phénomène s’est récemment amplifié avec la prolifération de bots, capables de lancer de véritables vagues de haine dans le chat d’un créateur de contenu.
We’ve seen a lot of conversation about botting, hate raids, and other forms of harassment targeting marginalized creators. You’re asking us to do better, and we know we need to do more to address these issues. That includes an open and ongoing dialogue about creator safety.
— Twitch (@Twitch) August 11, 2021
Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’une telle manifestation est organisée par les streamers et les streameuses de la plateforme. En juin 2020, le #TwitchBlackOut avait déjà tenté une initiative similaire. Si le mouvement ne fait pas l’unanimité auprès des principaux concernés, tous semblent cependant d’accord sur un point : Twitch doit rapidement agir dans sa lutte contre les raids haineux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Y a 2 F a Off sinon ca veut rien dire.