Passer au contenu

WhatsApp : les nouvelles CGU pourraient finalement être optionnelles

Très controversées et source de vifs débats depuis déjà plusieurs mois, les nouvelles conditions générales de WhatsApp pourraient finalement ne plus être obligatoires.

Sacré retournement de situation. Il y a quelques mois, WhatsApp provoquait l’émoi des utilisateurs et des défenseurs de la vie privée sur Internet. La raison ? Les nouvelles conditions générales édictées par l’entreprise, qui visaient à rendre systématique le partage de certaines données avec le service publicitaire de Facebook, sa maison-mère. Après avoir tenté de clarifier son choix et de rassurer les inquiets, la plateforme de messagerie avait finalement coupé court au débat, en expliquant que cette politique de confidentialité — aussi controversée soit-elle — serait obligatoire. Si les internautes refusaient d’accepter les nouvelles CGU, ces derniers verraient alors leur compte désactivé au bout de quelques mois.

WhatsApp CGU
Crédits WABetaInfo

WhatsApp fait volteface

Malgré une importante vague de migration vers des services tiers, plus respectueux de la vie privée et des données personnelles, peu de choses ont finalement changé pour le géant WhatsApp. Selon le site WABetaIngo, l’entreprise tenterait pourtant de faire amende honorable depuis quelques semaines. Les nouvelles CGU de l’entreprise portant sur le partage de données avec Facebook lors d’un échange avec des entreprises tierces deviendrait ainsi facultatif, à l’exception d’un cas bien précis, à savoir lorsque les messageries des entreprises en question exploitent un fournisseur cloud. Dans ce cas, l’internaute devra accepter les nouvelles CGU avant même l’envoi de son message. Dans tous les cas, cette nouveauté ne concernera que les clients WhatsApp Business, et les utilisateurs privés interagissant avec des entreprises, dans le cadre d’un SAV par exemple. De quoi mettre (peut-être) fin à la controverse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode