Passer au contenu

La Corée oblige Apple et Google à autoriser d’autres systèmes de paiement

Une nouvelle loi adoptée mardi par la Corée du Sud va bientôt contraindre les GAFAM à ne plus limiter les développeurs à leur propres systèmes de paiement.

Coup dur pour Google et Apple. Alors que la Pomme avait récemment tenté d’apaiser les esprits en assouplissant les conditions générales de son App Store, la Corée du Sud vient de légiférer sur l’un des points clés qui opposent les GAFAM aux développeurs tiers : la possibilité de réaliser des paiements hors de leurs systèmes propriétaires. Selon le Wall Street Journal, le gouvernement sud-coréen porté par le président Moon Jae-in a validé mardi le projet de loi, qui s’inscrit comme un amendement du texte Telecommunication Business Act.

Pour Google et Apple, le coup est dur à encaisser. Il faut dire que les deux GAFAM imposent toujours aux développeurs tiers de passer exclusivement par leurs systèmes de paiement. Une restriction rentable, qui assurait aux deux entreprises américaines une commission de 30% sur chaque transaction in-app. Avec cette nouvelle loi sud-coréenne, il sera désormais possible pour les développeurs tiers de contourner le système de paiement de Google et Apple. De quoi donner raison à Epic Games, qui avait porté plainte contre Apple il y a quelques mois après avoir tenté de contourner les conditions générales de l’App Store. S’ils ne se conforment pas rapidement à cette décision, les géants du web risquent une amende pouvant atteindre les 3% de leurs revenus locaux.

Google et Apple ripostent

Évidemment, ni Google ni Apple ne voient d’un bon œil l’adoption de cette nouvelle loi. Dans un communiqué, Mountain View a défendu ses intérêts en indiquant que ces “frais de service” permettaient à Android de rester gratuit pour tous. Côté Pomme, l’entreprise avait expliqué avant même la décision gouvernementale que cet amendement du Telecommunications Business Act favoriserait inévitablement la fraude et le non-respect de la vie privée, tout en limitant les libertés des développeurs tiers. Il faut surtout noter que cette décision prise par la Corée du Sud pourrait aussi donner des idées à d’autres pays, à l’heure où de plus de plus de voix s’élèvent contre l’hégémonie des GAFAM.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode