Passer au contenu

Instagram veut rendre votre date de naissance publique

En obligeant les internautes à partager leur date de naissance, Instagram espère réussir à “créer des expériences plus sûres et plus privées pour les jeunes”.

Il faudra bientôt accepter de partager sa date de naissance pour continuer d’utiliser Instagram. Jusqu’à présent facultative et privée, cette information va devenir obligatoire dans les prochains mois, a annoncé le réseau social dans un communiqué. Objectif : permettre aux plus jeunes de bénéficier d’un espace plus sécurisé. Ainsi, en plus de sans doute “adapter” le contenu suggéré en fonction de l’âge des utilisateurs, Instagram exigera désormais de confirmer sa date de naissance pour accéder à des publications contenant certaines images jugées sensibles.

Sécuriser les échanges

Si elle peut paraître surprenante, cette nouveauté s’inscrit pourtant dans la lignée des récentes décisions prises par Instagram pour sécuriser sa plateforme, notamment pour les plus jeunes. En mars, l’entreprise interdisait aux adultes d’envoyer des messages privés aux utilisateurs et utilisatrices mineurs. Le mois dernier, elle a pris la décision de paramétrer tous les comptes appartenant à des utilisateurs de moins de 16 ans en privé par défaut.

À noter que si pour le moment, il suffit d’entrer une fausse date de naissance pour berner l’application, Instagram entend ruser, en utilisant notamment l’IA et nos habitudes de navigation pour estimer l’âge réel d’un utilisateur. Si l’algorithme de la plateforme suspecte un âge “frauduleux”, l’application devrait ainsi proposer une série d’outils de vérification.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. J’ai mal lu peut-être mais je n’ai pas compris où “Instagram veut rendre votre date de naissance publique”

Les commentaires sont fermés.

Mode