Depuis quelques années maintenant, la Chine essaye tant bien que mal de contenir une épidémie qui se propage principalement chez les jeunes et les enfants, à savoir l’addiction aux jeux vidéo. C’est ainsi que depuis plus de 3 ans, des restrictions toutes plus strictes les unes que les autres ont été appliquées par les plus grosses entreprises vidéoludiques chinoises, à commencer par Tencent.
Aujourd’hui, la société, aux côtés de NetEase, annonce que les enfants chinois seront limités à 3 heures de jeu en ligne par semaine. Cette règle vient donc remplacer celle d’une à deux heures de jeu par jour, selon les jours. La restriction totale de jeu de 22h à 8h pour les moins de 18 ans est quant à elle maintenue sur le jeu de Tencent Honor of Kings.
Une intervention de l’État qui semblait inévitable
Concrètement, les enfants pourront désormais jouer en ligne les vendredi, samedi et dimanche, de 20h à 21h. Les jeux hors ligne ne semblent pas être concernés par cette nouvelle restriction. Les législateurs, en plus de veiller à ce que cette nouvelle règle soit respectée, travailleront davantage avec les parents et le écoles pour continuer à faire de la prévention concernant l’addiction aux jeux vidéo.
Si cette addiction est reconnue depuis de nombreuses années maintenant, avec de multiples cas de violences liées à cette addiction recensés dans les années 2000, elle semble prendre de plus en plus d’ampleur en Chine qui s’inquiète pour sa génération de jeunes. Le mois dernier, les médias d’État avaient qualifié les jeux vidéo en ligne « d’opium spirituel ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Titre putaclic, c’est en ligne les 3h par semaine
Puisque ça concerne uniquement le mode “en ligne” c’est pas illogique de penser que c’est moins pour contrer “l’addiction aux jeux” que pour cadrer encore davantage les interactions sociales des chinois dés l’enfance ^^’
C’est très bien pour les 3 h. En France aussi il devrait y avoir une limite online pour les enfants jusqu’à un certain âge.