D’après Gizmodo, Microsoft aurait prévu de mettre fin au support de la version Android sa célèbre suite Office, sur les appareils basés sur Chrome OS. Cela signifie que les possesseurs de Chromebooks devront bientôt se rabattre quasi-exclusivement sur les applications Web de la suite Office plutôt que sur les applications en question pour continuer à travailler sur leurs documents. Ce changement d’envergure, qui doit apparemment intervenir le 18 septembre prochain, est déjà intégré à la documentation officielle.
Le site spécialisé AboutChromebooks, qui a repéré l’information, précise que les applications Android en question ne disparaîtront pas à cette date. En revanche, cela marquera le début d’une transition qui vise clairement à les évincer des ultraportables estampillés Google.
Ce changement inattendu semble au mieux discutable, et au pire complètement incompréhensible. Il va immanquablement faire grincer quelques dents, dans la mesure où il semble aller directement à l’encontre de la philosophie d’un ordinateur portable et même de ChromeOS en général. Pour les utilisateurs de Chromebook qui travaillent souvent hors ligne, ce changement pourrait s’avérer très irritant, voire carrément incapacitant. Ces usagers pourraient alors être forcés de changer de méthode de travail, voire abandonner leur Chromebook au profit d’un appareil plus adapté.
Une aubaine pour la concurrence ?
Certains pourraient par exemple opter pour un équivalent gratuit, libre et open source; L’excellent LibreOffice, qui gère parfaitement les formats de la suite de Microsoft, pourrait ainsi trouver grâce aux yeux de certains usagers. Autrement, il est aussi possible de copier le contenu de son fichier dans un Google Doc ou Google Sheet, qui sont accessibles hors ligne. Gizmodo relaie également une suggestion du site spécialisé About Chromebooks, qui propose d’utiliser l’extension pour navigateur Office Editing.
Cette volte-face est d’autant plus surprenante que Microsoft a récemment annoncé la prise en charge native des applications Android sur son futur Windows 11. En tout cas, espérons que d’ici-là, Microsoft parvienne au moins à améliorer les rares fonctionnalités d’accès hors ligne, qui restent aujourd’hui très rudimentaires…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vu que Google a sabordé le support des app google sur Windows phone, ce n’est qu’un juste retour de baton
Les chromebook n’ont qu’à utiliser un vrai OS comme Windows 10…