Internet ne transforme pas les gens en horribles trolls agressifs, mais agirait plutôt comme un mégaphone à grande échelle pour permettre à ces derniers de se faire entendre. C’est du moins la conclusion de cette récente étude menée par l’Université d’Aarhus, au Danemark et publiée dans l’American Political Science Review. Rendue publique il y a quelques jours, cette dernière réfute en effet une idée souvent mise en avant par les médias, selon laquelle les réseaux sociaux – et plus particulièrement le sentiment d’impunité lié à notre activité en ligne – autoriserait des personnes normalement constituées à se lâcher.
Les trolls le sont aussi IRL
Selon l’étude menée par le chercheur Alexander Bor, chercheur du département de sciences politiques à l’Université d’Aarhus, “tout le monde n’a pas une personnalité également disposée à l’agression”. Ainsi, les trolls, mais aussi tous les internautes susceptibles de faire preuve de véhémence dans leurs propos en ligne, seraient susceptibles de se montrer tout aussi virulents dans une conversation en face à face. Internet ne créerait donc pas les trolls, mais leur permettrait juste de s’exprimer plus librement pour partager leurs idées… et écraser celles des autres. Une conclusion vraisemblablement universelle chez l’être humain, puisque l’étude indique avoir mené son enquête sur plus de 8000 sujets, originaires du Danemark et des États-Unis, deux pays à la culture politique et sociale opposée.
Écarter les malentendus
Pourtant, Alexander Bor estime que plusieurs facteurs inhérents à l’utilisation d’Internet sont susceptibles de provoquer incompréhension et mésentente entre les internautes. “Il existe de nombreuses raisons psychologiques pour lesquelles nous pourrions avoir plus de mal à contrôler notre tempérament en ligne. Nous ne voyons pas les visages de ceux avec qui nous nous disputons et la forme de communication écrite rapide peut facilement conduire à des malentendus”. En ligne encore plus que dans la vraie vie, il conviendra donc d’éviter les malentendus en se montrant le plus explicite possible. La solution la plus simple reste sans doute celle d’éviter de débattre politique sur les réseaux sociaux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Aller jusqu’à l’agressivité/harcèlement c’est pas juste être un “troll” ou un “idiot” ..
Vous avez un bac+5 pour faire un article comme celui là?