Passer au contenu

Un fauteuil à étreindre, lauréat du James Dyson Award 2021

Une jeune diplômée de l’école de design Nantes-Atlantique a décroché le prestigieux James Dyson Award 2021 en France pour son invention : un fauteuil pour aider les personnes autistes souffrant de troubles sensoriels.

Alexia Audrain, diplômée de l’EDNA (l’école de design Nantes-Atlantique), a été inspirée par des rencontres avec des éducateurs travaillant avec des personnes autistes qui présentent souvent des troubles sensoriels : le bruit, la lumière ou les contacts physiques peuvent être un véritable défi au quotidien. Ces troubles sensoriels peuvent être compensés en serrant fortement les personnes.

Commercialisation possible

C’est là qu’intervient l’invention d’Alexia. Le fauteuil OTO possède des parois gonflables qui exerce une pression sur le buste et les jambes, afin que la personne ressente les limites de son corps. Cela permet de réduire les tensions, et de se sentir mieux dans son environnement. Une télécommande avec deux boutons + et – gonfle ou dégonfle les cellules du fauteuil.

Crédit : Alexia Audrain

OTO intègre aussi une carte électronique qui contrôle le circuit aéraulique et active la pompe. L’accompagnateur peut contrôler le fauteuil avec l’aide d’une tablette, il pourra ainsi régler le niveau de pression en fonction des besoins. Enfin, le fauteuil est conçu d’une telle façon qu’il ressemble à un cocon, procurant un sentiment d’intimité et de sécurité.

Forte de sa récompense James Dyson, Alexia va poursuivre le développement de son invention avec pour objectif de la commercialiser dès septembre 2022, à un prix raisonnable. Cinq unités sont d’ores et déjà en construction en partenariat avec l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes, ils seront disponibles cet automne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Alexia Audrain

1 commentaire
  1. Bonsoir, cette étreinte est une contention qui doit être prescrite par un médecin et éventuellement renouvellée toutes les 24 heures

Les commentaires sont fermés.

Mode