Grosse frayeur pour ce couple de retraités du Lot-et-Garonne, qui a vu son compte en banque se vider en un claquement de doigts. Heureusement, ils avaient l’habitude de consulter régulièrement l’état du compte, ce qui leur a permis de prévenir très rapidement la banque comme l’explique La Dépêche.
L’opérateur confirme le piratage
La banque a effectivement constaté une malversation qui étrangement, n’était pas liée à la carte bancaire puisqu’il s’agissait de virements douteux : l’argent du couple a fini en Irlande. C’est en se rendant à la gendarmerie pour déposer plainte que les septuagénaires obtiennent une information intéressante. Les gendarmes expliquent en effet que l’escroquerie pourrait être liée au piratage du compte de leur opérateur téléphonique.
Ce n’était visiblement pas la première fois que les enquêteurs étaient confrontés à pareille affaire, puisque ce sont eux qui ont aiguillé le couple vers la solution. Un pirate ayant accès aux informations bancaires enregistrées dans l’espace client de l’opérateur peut en effet procéder à des virements en toute tranquillité. Et c’est exactement ce qui s’est passé.
Les deux victimes se sont rendus dans une agence de leur opérateur, qui leur confirme qu’une attaque s’est bel et bien déroulée sur ses serveurs. Au bout de deux heures de discussion, et après une belle frayeur, l’affaire était réglée : une nouvelle carte SIM a été éditée, un nouveau code confidentiel établi, et surtout le couple a pu récupérer son argent.
Dans cette histoire, c’est la rapidité avec laquelle les victimes ont prévenu la police et la banque qui a permis de régler le dossier rapidement et sans dommages pour leurs économies.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ca manque un peu d’information. Le simple fait d’avoir l’accès au compte téléphonique ne suffit pas a faire des virements. Il faut aussi l’accès au compte client sur la banque, qui bien souvent utilise le téléphone pour valider certaines opérations.
Je suppose que l’action qui a été faite via le compte de l’opérateur attaqué et d’obtenir une nouvelle carte SIM, mais il a bien fallu d’autres choses en même temps pour l’accès au compte bancaire.
Cette histoire est complètement farfelue… le fait d’avoir accès aux coordonnées bancaires ne permet pas d’enclencher des virements et quand bien même sans mandat sepa signé la banque doit rembourser. Par ailleurs c’est quoi le rapport entre les coordonnées bancaires et la carte SIM ???
Article bidon sur un site bidon **** à clic…voilà l explication