Qualcomm prépare la nouvelle puce haut de gamme qui équipera les meilleurs smartphones Android de 2022. Le successeur du Snapdragon 888 pourrait être le Snapdragon 895, nom commercial du système-sur-puce (SoC) SM8450. Grâce à Chen Jin, directeur général de la division smartphones de Lenovo, on en sait un peu plus sur cette future nouveauté.
Des cœurs en pagaille
Sur Weibo, Chen Jin s’est en effet dit enchanté par les performances du Snapdragon 895 dans le futur smartphone Legion 3 Pro, et en particulier des capacités graphiques du SoC. Qualcomm a visiblement appuyé sur le champignon pour la partie GPU de la puce : la rumeur veut en effet que ce soit un Adreno 730, un composant qui devrait effectivement se montrer plus puissant que l’Adreno 660 du Snapdragon 888. Évidemment, il est difficile de le juger uniquement sur un chiffre, mais Lenovo semble ravi du gain dans ce domaine.
Le Snapdragon 895 pourrait également intégrer un tout nouveau modem 5G, le Snapdragon X65, qui succède au Snapdragon X60. La puce réseau est produite en 4 nm et peut se connecter aussi bien aux fréquences millimétriques qu’aux bandes de fréquences sous les 6 GHz.
Le processeur en lui-même va aussi évoluer. On parle de cœurs Kryo 780 basés sur la technologie Cortex v9 d’Arm annoncée il y a quelques mois par l’entreprise britannique. Le Snapdragon 895 devrait donc utiliser les designs des cœurs Cortex-X2, Cortex-A710 et Cortex-A510, sans doute dans une configuration de type 1 X2 + 3 A710 + 4 A510.
Qualcomm lèvera le voile sur cette nouvelle architecture en toute fin d’année durant l’événement traditionnel qui se tient à Hawaï.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Rd à Hawaii 😜
Qualcomm ne cesse de nous impressioner😵
Les capacités du 888 en jeux sont déjà impressionnantes, notamment sur Genshin…On a l’impression d’avoir un PC super puissant qui tient dans la poche!