Dès le premier coup d’œil, impossible de s’y tromper : la Rocks-e d’Opel est une cousine très proche de l’Ami de Citroën ! Et pour cause, c’est à peu près le même véhicule dévoilé par le constructeur français en février 2019. Il s’agit d’une quatre roues électrique qui propose deux places, et que l’on peut conduire dès l’âge de 14 ans.
Une Ami plus colorée
Les différences entre les deux modèles tiennent à l’esthétique. La Rocks-e est plus colorée avec ses touches jaune vif à l’extérieur comme à l’intérieur. On retrouve le même design général, c’est à dire que l’avant ressemble comme deux gouttes d’eau à l’arrière (une astuce pour faire des économies) et un encombrement minimal de 2,41 mètres de long pour 1,39 mètre de large.
Le volume pour les bagages est de 63 litres, suffisamment de place pour transporter des courses ! Un écran dans l’habitable affiche la vitesse, le niveau de la batterie, ainsi que le mode de conduite. Au centre de la console se trouve un support pour smartphone.
En Allemagne, où le véhicule sera lancé en premier, la Rocks-e pourra être conduite à partir de 15 ans, avec un permis de classe AM. La petite voiture offre les mêmes performances que l’Ami : une autonomie de 75 km, une vitesse de pointe de 45 km/h et une batterie de 5,5 kWh qui se recharge complètement en trois heures et demi sur une prise standard.
Le prix n’a pas été annoncé, mais la Rocks-e devrait logiquement être proposée au même tarif que l’Ami, soit 6.900 € comptant. Le groupe Stellantis, issu de la fusion entre PSA (Peugeot, Citroën, DS et Opel) et Fiat-Chrysler, économise en utilisant ses plateformes industrielles pour produire les différents véhicules de ses marques. La Peugeot 3008 est ainsi fabriquée sur les mêmes lignes que la Grandland PHEV d’Opel, d’où l’air de famille que partagent bon nombre de voitures du constructeur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Made in Morocco