C’est une découverte désagréable pour de nombreux bidouilleurs. Samsung a caché une mauvaise surprise à tous ceux qui veulent désactiver le bootloader du Galaxy Z Fold 3, une opération qui permet à l’utilisateur d’obtenir un accès root à l’appareil afin d’en libérer le plein potentiel (pour modifier le logiciel du smartphone).
Une situation cornélienne
Lors de la manipulation, le smartphone pliable affiche une alerte indiquant que l’appareil photo va être désactivé et que des applications pourraient ne plus fonctionner correctement. Et c’est exactement ce qui se passe : après la désactivation du bootloader, l’application de l’appareil photo est inopérante, tout comme les apps tierces qui utilisent l’appareil photo. Celles-ci se contentent d’afficher un écran noir.
Et ce sont toutes les fonctions liées à l’appareil photo qui sont indisponibles, y compris la reconnaissance faciale, ce qui représente un vrai handicap. Ce n’est cependant pas la première fois que Samsung opère de la sorte. En fait, modifier le logiciel interne d’un smartphone du constructeur annule la garantie et désactive le service Samsung Pay. Mais empêcher l’utilisation de l’appareil photo était inédit jusqu’à présent.
Il existe heureusement un moyen de retrouver l’usage de l’appareil photo, en activant le bootloader… Ce qui interdit, en retour, de bidouiller l’appareil. Néanmoins, il y a de l’espoir pour les bricoleurs puisque l’accès root permet de détecter de modifier les paramètres responsables de la restriction sur l’appareil photo. Encore faut-il les trouver !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Samsung de moins en moins envie d acheter leurs produits
C’est pas de désactiver le Bootloader… mais le débloquer hein… Le Bootloader fait partie intégrante de la ROM.
De toute façon si vous “désactiver” le bootloader vous n’aurez plus la possibilité d’utiliser votre téléphone tout simplement