À son lancement, TikTok misait sur une formule drastiquement opposée à celles de ses concurrents. Consciente de la position dominante de YouTube sur le marché des plateformes vidéo, la filiale de ByteDance a limité la durée des séquences partagées sur son réseau social à quelques secondes. Le but était bien évidemment d’offrir une nouvelle forme de narration, sensiblement similaire à celle de Vine, et ainsi d’attirer d’autres créateurs de contenus dans ses filets. L’application propose clés en main de créer des séquences dansées, chantées ou jouées sans avoir à passer par un logiciel de montage.
Selon Matt Navarra, ancien journaliste chez The Next Web, TikTok pourrait revoir sa formule dans les prochains mois. Selon lui, la firme veut à nouveau jouer les prolongations et proposer des formats de 5 minutes. Si rien n’a été confirmé par TikTok, ce n’est pas la première fois que la firme prend ce genre de mesure. Il y a quelques mois, TikTok a en effet passé la durée maximum de 1 à 3 minutes.
TikTok is testing a longer 5 minute video upload limit 🕺 🤳🏻 pic.twitter.com/qiRbJmHkma
— Matt Navarra – Exiting X… Follow me on Threads (@MattNavarra) August 25, 2021
S’imposer sur un nouveau créneau
Avec ce nouveau format, TikTok espère sans doute draguer quelques créateurs qui font les belles heures de YouTube. Il faut dire que si TikTok fonctionne plutôt bien chez le commun des mortels, les vidéastes sont encore plutôt réticents à s’investir complètement sur le réseau social. Ce nouveau format pourrait leur offrir une nouvelle opportunité de prolonger l’expérience en créant des vidéos plus construites.
Ce format de 5 minutes pourrait particulièrement intéresser les amateurs de tutos et de recettes de cuisine par exemple. Cela évitera aussi sans doute à certains internautes de partager leurs vidéos en deux séquences distinctes pour respecter la limite d’une minute.
Reste à voir désormais si cette nouvelle stratégie fera recette. Pour rappel, on estime que 11 millions de Français utilisent chaque mois l’application. Une croissance exponentielle pour le réseau social qui était utilisé par (seulement) 4,4 millions de Français en juin 2019.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Chouette comme ça on aura de la ***** en vidéo qui dure plus longtemps