Plus tôt cette année, Microsoft a tenté de mettre le grappin sur Discord, l’une des applications de VoIP et de messagerie instantanée les plus en vogue du moment. Et c’est même un euphémisme : l’entreprise éponyme se porte si bien que son PDG Jason Citron a même pu se permettre de refuser une offre faramineuse de Microsoft, à hauteur de… 12 milliards de dollars. Une manœuvre osée, dont Discord est cependant sorti parfaitement indemne… et même avec le vent en poupe, puisque l’entreprise s’offre de superbes spots publicitaires avec Danny DeVito en personne!
https://www.youtube.com/watch?v=3xOkZ0_Rocs
Cette popularité serait due à plusieurs facteurs. Il y a bien évidemment la pandémie, qui a favorisé un essor global des systèmes de messagerie et de visioconférence. Mais pour son PDG, c’est aussi la manifestation d’un changement progressif des mœurs sur la Toile, avec une désertification progressive de certains réseaux sociaux au profit d’espaces moins exhibitoires. “Il y a une grosse tendance qui consiste à repasser des services de communication des réseaux sociaux traditionnels, grands ouverts, à des espaces plus petits, plus intimes”, explique-t-il dans une interview au Financial Times relayée par PC Gamer.
Discord, un “safe space” qui n’a pas de prix ?
En somme, le succès de Discord vient en grande partie de sa dimension conviviale et intimiste ; une philosophie qui semble plaire même au-delà du cercle des joueurs, qui constituaient à l’origine le cœur de cible de la plateforme. Selon Bloomberg, Discord aurait apparemment lancé un nouveau cycle d’investissements afin de surfer sur cette dynamique positive. Suite à cette opération menée par le fonds d’investissement mené par le groupe Dragoneer, la valeur de Discord devrait plus que doubler pour atteindre environ 15 milliards de dollars.
De plus, la messagerie va certainement faire de nouveaux adeptes lorsqu’elle débarquera sur les consoles PlayStation en début d’année prochaine. Et si même les institutions commence à s’y mettre, comme par exemple les écoles qui disposent désormais de fonctionnalités dédiées, on peut affirmer sans trop de risque que Discord est sur une trajectoire idéale en ce moment; ce qui était un jour un chat vocal de niche pour joueurs assidus semble aujourd’hui parti pour devenir un mastodonte incontournable des communications.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.