MingYang Smart Energy, une entreprise chinoise spécialisée dans les nouvelles énergies, vient de s’offrir un record en la matière; elle a récemment dévoilé MySSE 16.0-242, présentée comme “la plus grande éolienne hybride au monde”.
Cette structure géante qui culmine à 264 mètres de haut dépasse ainsi d’une courte tête les 260 mètres de Haliade-X, actuel tenant du titre signé General Electric. Elle a été conçue pour résister à des vents de classe typhon, soit supérieurs à 118km/h. Elle dispose d’un rotor au diamètre phénoménal de 242 mètres, qui serait apparemment le plus grand au monde, avec des pales de 118 mètres de long, capables de balayer une surface de 46 000 m² .
Un monstre de puissance
Grâce à ses proportions dantesques, l’engin offrirait également des performances 45% plus élevée que son prédécesseur MySE 11.0-203 ; sa puissance nominale de 16MW lui permettrait de générer 80000MWh d’électricité par an dans des conditions optimales. De quoi alimenter plus de 20.000 foyers selon le communiqué.
Au cours des 25 ans de services prévus pour cet édifice, il devrait permettre d’éviter l’émission d’1,6 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, par rapport à une production équivalente à partir d’une centrale à charbon.
MingYang Smart Energy revendique également une conception novatrice. Elle serait apparemment conçue pour pouvoir être montée soit sur des fondations sur le plancher océanique, soit sur une structure flottante. De plus, toute l’électronique et le transformateur ont été déplacés dans la nacelle afin d’en faciliter la maintenance.
La Chine continue donc à progresser sur l’éolien offshore. Si l’on se fie aux conclusions du dernier Global Wind Report, qui dresse chaque année un état des lieux, le pays fait en tout cas partie des plus actifs en la matière; il aurait installé à lui seul 55% des 93 GW d’éolien construits dans le monde en 2020. On peut donc raisonnablement s’attendre à voir fleurir des colosses encore plus grands et plus puissants dans les années à venir.
Le communiqué et la fiche technique sont disponibles ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
46 km² … pffff
un petit problème de conversion m² vers km² 🙂
46000m2 et pas 46km2 … Quand vous traduisez mal des articles anglophone, c’est déjà pas terrible mais si vous improvisez des calculs, ca devient grave. Relisez la source avant de publier.
PI*RAYON² = surface
3.14*(242/2)² = 45972.74
46000m2 —-> 0,046 km2
Hahahaha le diamètre de l’éolienne ferait la moitié de la ville de Paris….
Des barres le jdg …
Mais… même en l’écrivant ça n’a pas percuté ? Il doit être amoureux alors, on pardonne donc… 😀
Le journaliste a un problème avec les unités! 1000m2 ne fait pas encore 1Km2 !!!!!!!
“conçue pour résister à des vents de classe typhon, soit supérieurs à 118km/h”
Ca ne veut rien dire ! Elle résiste à des vents de 300, 500, 800 Km/h ??
Le nombre de personnes qui veulent à tout prix montrer qu’ils ont un gros cerveau alors qu’il y a une fonction “signalez une erreur” directement intégrée …