Passer au contenu

Selon une étude, le T-rex aurait pu être un fin gourmet

Le T-Rex était-il vraiment la machine à tuer que l’on s’imagine ? Très certainement. Mais à en croire une étude récente, il pourrait aussi avoir été plus délicat que prévu dans son alimentation.

À observer les reconstitutions actuelles, on peut instinctivement s’imaginer que le goût ne faisait pas nécessairement partie de l’arsenal des Tyrannosaurus Rex. Après tout, avec leur gigantesque mâchoire et leur réputation de machines à tuer, ils semblent plus adaptés à déchiqueter des troupeaux entiers sans ménagement qu’à faire dans la dentelle.

Mais pourtant, d’après une étude publiée par des chercheurs japonais et repérée par Slashgear, la réalité serait très différente; ces terribles prédateurs disposaient apparemment d’un système nerveux rudement complexe au niveau de leur mâchoire.

En effet, celle-ci serait parcourue d’un réseau de canaux complexe, qui ressemble à s’y méprendre à celui que l’on trouve aujourd’hui chez des crocodiles ou chez certains types d’oiseaux. Sa fonction aurait été d’abriter un enchevêtrement de nerfs très dense. Cette structure nerveuse conférerait tout un faisceau de propriétés assez curieuses à la bête, notamment une sensibilité tactile des dents. Pour ces raisons, la mâchoire inférieure du T-Rex aurait joué un “rôle essentiel de capteur tactile”. Les chercheurs suggèrent que ce rôle aurait même pu s’étendre à la mâchoire supérieure.

Un contrôle très fin sur une mâchoire énorme

Ces particularités leur auraient conféré une capacité apparemment assez rare parmi les êtres vivants de l’époque : celui de discerner ce qu’il ingurgite avec une finesse remarquable. Le bout de la mâchoire ainsi que chaque dent constituaient autant de capteurs, qui lui permettaient une grande précision. Comme d’autres tyrannosaurides, le Tyrannosaurus Rex aurait par exemple été capable de faire la différence entre les tissus mous et le squelette. Il aurait ainsi pu se concentrer directement sur les parties les plus nutritives, et donc les plus intéressantes pour alimenter cette énorme machine à tuer. Impressionnant, pour quelqu’un dont la mâchoire mesure la taille d’un godet de pelleteuse ! Accessoirement, cela signifie aussi que leurs habitudes alimentaires auraient donc été assez éloignées de celles des T-Rex de Steven Spielberg, qui avaient plutôt tendance à déchiqueter tout ce qui leur tombait sous la dent.

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode