Passer au contenu

Le président de Sony Picture tacle Warner Bros et Disney

Sony s’inquiète de la stratégie adoptée par Warner Bros et Disney. En plein CinemaCon, le Président de Sony Pictures Entertainment s’est montré très critique à l’égard de ses concurrents directs.

Depuis le début de la pandémie, les studios emblématiques misent sur leurs plateformes SVOD pour faire recette. C’est le cas de Disney et Warner Bros, qui ont adopté la diffusion simultanée à la maison et au cinéma pour bon nombre de leurs long-métrages, avec plus ou moins de succès. Si ce modèle qu’ils annonçaient temporaire semble avoir permis aux acteurs du secteur de se maintenir à flot, il est loin de faire l’unanimité.

En plus de ses acteurs, comme Scarlett Johansson, Disney doit faire face aux réprimandes de ses concurrents. Lors du CinemaCon, une convention réservée aux exploitants de salles, Sony s’est exprimé sur le choix controversé de la firme aux grandes oreilles. Le président de l’entreprise ne s’est pas montré tendre.

“Débuter des films simultanément dans les cinémas et à la maison est dévastateur pour nos entreprises collectives”. Il a d’ailleurs mentionné le succès de Free Guy au box-office international. Pour lui, il y a deux choses qui expliquent ces excellents résultats “d’une part, c’est formidable et ensuite, vous ne pouvez pas le regarder à la maison. Faites les p***** de calculs !”

https://twitter.com/danyloria/status/1429982416597241857

https://twitter.com/AaronCouch/status/1429979899889033239

Sony veut préserver l’expérience en salles ?

Dans le panorama du 7e art, rares sont les entreprises à ne pas avoir de plateforme SVOD. Si Warner Bros a son HBO Max, Universal son Peacock et Disney son Disney+, Sony ne possède aucune entreprise du genre à ses actifs. Pendant la pandémie, la firme n’a néanmoins pas retardé tous ses projets pour les proposer sur le grand écran. Elle s’est alliée à Netflix et Apple TV+,  respectivement pour la diffusion de Les Mitchells vs Les Machines et USS : Greyhound. Sony a aussi noué un partenariat d’envergure avec Netflix, qui devient diffuser exclusif de ses films aux États-Unis.

Rappelons néanmoins que Warner Bros tout comme Disney+ ont annoncé leurs intentions de revenir à une forme de diffusion plus classique. Pour la firme aux grandes oreilles, c’est Shang-Chi et la légende des dix anneaux qui aura l’honneur d’ouvrir le bal des productions exclusives au cinéma, alors qu’il faudra attendre 2022 pour Warner Bros avec The Batman.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode