Passer au contenu

EA partage 5 brevets innovants pour l’accessibilité

L’entreprise les a partagé afin que tous les développeurs et éditeurs puissent s’en inspirer librement.

Alors que l’accessibilité dans les jeux vidéo est un sujet de plus en plus discuté, Electronic Arts vient d’annoncer la disponibilité de 5 nouveaux brevets concernant une technologie plus poussée qui pourrait permettre aux développeurs de rendre leurs jeux plus accessibles à tous. Ceux-ci permettent principalement d’aider les personnes ayant des troubles de l’audition, de la vue ou encore cognitifs. Les brevets déposés concernent les domaines suivants :

  • Système de ping qui permet aux joueurs de transmettre des communications audio et visuelles contextuelles générées par des entrées de contrôleurs mappables.
  • Traitement d’image qui améliore la visibilité des couleurs pour optimiser les déficiences de la vision des couleurs (2 brevets).
  • Détection automatique des rapports de contraste dans les régions de pixels des images rendues et mise à jour des régions ayant des rapports de contraste inférieurs afin de respecter les normes ou les seuils de rapport de contraste.
  • Génération de musique personnalisée basée sur les informations auditives et les préférences stylistiques d’un utilisateur afin de mieux répondre aux problèmes auditifs de cet utilisateur.

Entre business et bienveillance

EA a déclaré avoir rendu disponibles ces brevets dans l’optique qu’ils soient plus amplement utilisés par de nombreux développeurs afin de mieux intégrer les personnes qu’ils peuvent aider. EA emboîte le pas à Microsoft, notamment, qui en début d’année avait annoncé avoir révisé son guide pour l’accessibilité et avait annoncé vouloir proposer de nombreuses améliorations au niveau du chat.

Lorsque l’on parle d’accessibilité, on parle de toutes les mesures, petites ou grandes, qui permettent aux joueurs avec des habilités différentes d’avoir une expérience de jeu la plus immersive et la plus fluide possible. Cela peut aller de filtres de couleurs pour les personnes daltoniennes, au support de manettes spécialisées, en passant par des aides à la visée par exemple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode