Passer au contenu

Disney veut jouer la carte de la discrétion face à Scarlett Johansson

La firme a déposé une requête auprès du tribunal, pour que l’arbitrage du conflit qui l’oppose à Scarlett Johansson soit fait loin des projecteurs. Une manière de s’épargner un nouveau scandale ?

Tout presse n’est pas bonne à prendre. Si la firme aux grandes oreilles fait les gros titres depuis quelques semaines, c’est moins pour ses prochains long-métrages que pour le litige qui l’oppose à Scarlett Johansson. Le 30 juillet dernier, l’actrice portait plainte contre Disney pour non-respect des modalités de son contrat. Elle estime que la sortie simultanée de Black Widow sur Disney+ et dans les salles obscures, lui a été défavorable et l’a empêchée de toucher son pourcentage sur les recettes. Selon les estimations de ses avocats, ce manque à gagner représenterait pas moins de 50 millions de dollars. Ils indiquent que “Disney savait que la diffusion sur Disney+ permettrait d’économiser à Marvel (et par extension à Disney) des sommes très importantes.”

Un arbitrage à huis clos

Si cette bataille juridique fait couler beaucoup d’encre, c’est particulièrement embarrassant pour Disney qui se retrouve sous le feu des critiques. Alors que les soutiens sont nombreux du côté de Scarlett Johansson, Mickey doit quant à lui faire face à une vague d’indignation de la part de plusieurs associations féministes. Il faut dire que dans sa réponse à l’actrice, Disney n’a pas été tendre. Les avocats de la firme avaient déclaré qu’il “n’y avait aucun mérite à avoir déposé cette plainte. Le procès est particulièrement triste et affligeant dans son mépris pour les effets mondiaux horribles et prolongés de la pandémie de COVID-19.”

Pour éviter qu’un nouveau scandale n’entache sa réputation, plus qu’elle ne l’est déjà, la firme a déposé une requête auprès du tribunal pour que la plainte soit étudiée en privé. Disney espère sans doute que cet arbitrage loin des projecteurs permettra d’apaiser les tensions, sans doute à coup de gros chèques. Notons néanmoins que les conséquences de cette action en justice ne sont pas faites attendre puisque plusieurs célébrités dans l’écurie Disney ont déjà fait part de leur soutien, comme Elizabeth Olsen qui a indiqué : “Je m’inquiète pour un tas de choses. Je ne suis pas inquiète au sujet de Scarlett. Mais je crains que les petits films n’aient pas l’opportunité d’être vus dans les salles.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. A priori rien à voir avoir le sexisme mais par exemple c’est bizarre que des casseroles sur le comportement de Whedon ressortent de partout mais pas de sa période Disney…

Les commentaires sont fermés.

Mode