Passer au contenu

Un manuel d’utilisation d’Apple II signé par Steve Jobs se vend 787 484 dollars

Un ancien manuel signé par Steve Jobs en personne s’est vendu aux enchères pour une somme record.

Il y a quelques jours, un Apple I fonctionnel trouvait preneur pour la modique somme de 370 000 dollars aux enchères. Aujourd’hui, c’est au tour du manuel de son successeur, l’Apple II, de se vendre pour plus du double : 787 484 dollars. La particularité de ce manuel de 196 pages ? Un message personnel et une signature de Steve Jobs.

Un message rare de Steve Jobs

« Julian, ta génération est la première à grandir avec des ordinateurs. Va changer le monde ! Steven Jobs, 1980 » avait écrit le cofondateur d’Apple dans ce manuel, s’adressant à Julian Brewer.

Celui-ci raconte l’anecdote derrière ce message : « J’étais assis dans ma chambre en train d’écrire des jeux sur mon Apple II lorsque mon père m’a appelé pour rencontrer des invités. À ma grande surprise, il s’agissait de Steve Jobs et de Mike Markkula » explique Brewer. « J’avais le manuel avec moi et je n’ai compris que plus tard à quel point il était rare que Jobs signe quoi que ce soit, et encore moins qu’il écrive une note comme celle-ci. Il s’entendait bien avec mon père, donc je pense que l’inscription a été faite avec soin. »

Quant à l’acheteur, il n’est autre que Jim Irsay, propriétaire de l’équipe NFL des Colts d’Indianapolis. Celui-ci s’est déjà illustré par le passé dans les maisons de ventes aux enchères en acquérant des instruments ayant appartenu à des artistes comme Elton John, les Beatles ou Prince. Il s’est également offert les bottes de Muhammad Ali ou encore la canne d’Abraham Lincoln. Il pourra désormais compter sur un manuel d’Apple II unique signé par Steve Jobs !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode