Passer au contenu

Un Apple-I s’arrache pour 370 000$ aux enchères

Un exemplaire de la première machine jamais vendue par Apple vient de trouver acquéreur pour près de 370 000 dollars.

Les Mac sont chers, c’est un fait. Si certaines machines présentent des rapports qualité-prix plutôt convenables, à l’image des derniers Mac M1, d’autres peuvent atteindre des sommets. C’est le cas, par exemple, du Mac Pro, dont le prix peut allègrement dépasser la barre des 60 000 euros tout équipé.

Néanmoins, pour ce prix, on a tout de même droit à une configuration impressionnante avec un processeur Intel Xeon 28 coeurs, 1,5 To de RAM, plusieurs cartes graphiques… Pourtant, cela n’a pas empêché un autre ordinateur d’Apple offrant des millions de fois moins de performances de se vendre bien plus cher aux enchères. Il s’agit d’un Apple-I datant de 1976, et il a trouvé preneur pour près de 370 000 dollars.

Le lot contenait la machine — parfaitement fonctionnelle — ainsi qu’un lecteur de K7 Apple (ACI), un clavier d’Apple II, et d’autres produits, comme un manuel d’Apple II signé par un certain Steve Jobs et une veste en cuir. D’ailleurs, l’ordinateur a appartenu à l’auteur d’un livre de programme destiné à l’Apple II et ami de Steve Wozniak qui avait acheté la machine à l’époque.

L’Apple I a été lancé en 1976 en seulement 200 exemplaires. Tous ont été assemblés à la main par Steve Wozniak dans le garage de Steve Jobs, et l’unité était vendue 666,66 dollars, correspondant à environ 3 300 dollars de nos jours suivant l’inflation. À noter que ce n’est pas l’Apple-I le plus cher jamais vendu aux enchères. En 2014, l’une de ces machines avait été vendue plus de 900 000 dollars, un record absolu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode