Passer au contenu

TikTok noue un partenariat qui devrait ravir les artistes en herbe

TikTok s’allie à Audius, la première plateforme musicale qui utilise la blockchain pour éliminer les intermédiaires.

Le 17 août dernier, TikTok a annoncé son premier partenariat avec une plateforme musicale. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la firme chinoise ne s’est pas tournée vers les géants du secteur comme Spotify ou Apple Music. À la place, le réseau social s’est allié à la première plateforme basée sur la blockchain. Audius, qui a été fondée en 2018, utilise la technologie pour éliminer les intermédiaires et suivre les transactions de manière transparente. Sur TikTok, ce partenariat devrait ainsi permettre aux artistes de partager en un clic leurs créations, et de s’assurer qu’elles ne seront pas reprises par des utilisateurs mal-intentionnés.

Interrogé par Rolling Stones, le cofondateur d’Audius a expliqué : “Tout artiste peut prendre une chanson qu’il a déjà sur Audius et l’exporter vers TikTok en un clic.” S’il est actuellement possible pour les utilisateurs de partager leurs créations, Forrest Browning explique que le procédé est particulièrement “maladroit”.

“Les adolescents qui produisent dans leur chambre n’ont sans doute pas de distributeur. La manière la plus simple pour ces jeunes artistes reste donc de tenir leur téléphone devant un ordinateur portable pendant qu’il joue leur chanson, avant de l’ajouter en musique de fond. Ce n’est pas génial”.

Vers une rémunération des artistes ?

Cette intégration des outils d’Audius est une bonne nouvelle pour les musiciens en herbe. Alors que TikTok annonçait en juillet que 75 % de ses utilisateurs découvraient régulièrement de nouvelles musiques sur l’application, Audius pourra leur offrir une nouvelle visibilité. Et si TikTok se décide à rémunérer l’activité de ses sons à la manière des royalties, ces outils pourraient tout simplement révolutionner l’industrie musicale. Il faut dire que sur TikTok, la propriété intellectuelle est loin d’être la priorité. De nombreux utilisateurs se plaignent de voir leurs musiques et vidéos reprises par d’autres comptes, sans aucune mention du créateur.

À l’heure actuelle, les créateurs de contenus sont rémunérés au nombre de vue réalisé sur leurs vidéos. Si le son de l’une d’entre elles est repris, l’utilisateur ne perçoit aucune compensation.

Pour information, le succès d’Audius est encore discret puisqu’on compte seulement 100 000 artistes dans la librairie de l’application. La plupart bénéficient d’une popularité assez modérée, même si on compte Skrillex, Odesza et Disclosure parmi les utilisateurs. Ce partenariat avec TikTok sera sans doute également bénéfique à Audius.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode