Passer au contenu

Facebook imagine un monde où le télétravail se fait en VR

La réalité virtuelle serait-elle la solution à l’isolement qui pèse les nombreux employés en télétravail ? Facebook pense que oui.

Facebook, après avoir racheté Oculus en 2014, est devenu un pro dans le domaine de la réalité virtuelle, surtout dans les jeux vidéo où ses casques dominent le marché actuel. Toutefois, la firme a bien l’intention de transposer son savoir faire dans d’autres domaines, comme le prouve sa toute nouvelle présentation. En effet, Facebook a dévoilé Horizon Workrooms, une nouvelle façon de penser et d’imaginer le télétravail du futur.

Pour faire simple, Horizon Workrooms est un espace de travail en réalité virtuelle, dans lequel vous et vos collaborateurs peuvent se rejoindre comme si vous étiez dans la même pièce grâce à des avatars spécialement créés pour l’occasion. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit d’une connexion internet et d’un casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2. Facebook explique :

« Participez à une réunion virtuelle en tant qu’avatar ou connectez-vous depuis votre ordinateur. Utilisez le tableau blanc virtuel pour esquisser des idées. Apportez votre ordinateur et votre clavier dans la RV pour travailler avec d’autres personnes, ou simplement pour avoir des conversations expressives, comme si vous étiez ensemble en personne ».

Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité est toujours en bêta sur les appareils Oculus Quest 2. Elle vous permet notamment de délimiter votre espace de travail personnel dans votre environnement réel, de personnaliser votre avatar ou encore de transposer votre clavier et vos équipements dans l’espace virtuel afin de pouvoir accéder à vos notes durant les sessions de réunions.

Dans les salles virtuelles, vous disposez de l’audio spatial, ce qui permet de localiser vos collègues (virtuels) où qu’ils soient placés. De plus, Facebook met à disposition un tableau blanc qui permet à quiconque de collaborer ensemble sur le même projet, et d’apporter votre touche au travail de vos collègues. Enfin, Facebook permet aux personnes n’ayant pas de casque VR de rejoindre les appels comme une visio conférence traditionnelle, et leur permettant de faire toutes les choses possibles originellement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode