Passer au contenu

Comme Facebook, Clubhouse s’organise pour protéger ses utilisateurs afghans

Cluhouse annoncent avoir pris des mesures pour assurer la sécurité des utilisateurs en Afghanistan, suite à l’entrée des talibans à Kaboul le 15 août dernier.

Depuis l’entrée des Talibans en Afghanistan, le 15 août dernier à Kaboul, certains réseaux sociaux s’organisent pour protéger leurs utilisateurs dans le pays. Sur Twitter, le chef de la sécurité chez Facebook a expliqué avoir consulté des activistes, des journalistes et des groupes de la société civile pour choisir la manière la plus appropriée d’appliquer ses changements. Concrètement, les utilisateurs de l’Afghanistan pourront plus facilement bloquer leurs comptes. Selon NBC, de nombreux citoyens ont supprimé leurs comptes par peur des représailles, notamment si leurs réseaux sociaux montrent un lien avec les pays occidentaux ou l’ancien Régime.

Clubhouse prend des mesures similaires

Consciente que ces outils peuvent être utilisés pour traquer les opposants, Clubhouse adopte une démarche similaire. Sur Twitter, le réseau social a annoncé avoir pris des mesures similaires pour assurer la sécurité de ses utilisateurs afghans. Ainsi, tous les comptes qui n’ont pas été actifs depuis un moment verront leur photo de profil ainsi que leur bio cachés. Le but est de rendre plus difficile la recherche de comptes en particulier. L’application invite également ses usagers à utiliser des pseudos, plutôt que leurs véritables noms, pour rester anonymes. Interrogé par Engadget, un porte-parole du réseau social a expliqué :

“Clubhouse interdit les groupes terroristes, leurs membres ou la promotion et la glorification de ces groupes, y compris les talibans. Nous utilisons plusieurs listes gouvernementales désignant des groupes terroristes, mettons régulièrement à jour nos politiques et travaillons avec Tech Against Terrorism ainsi que d’autres experts en la matière et leaders de l’industrie pour s’assurer que les utilisateurs de cette nature sont définitivement supprimés de la plateforme.”

L’application précise que ces changements ne sont pas définitifs et qu’ils n’impacteront pas les abonnés à ses comptes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode