Passer au contenu

Des drones laser font pleuvoir à Dubaï

3

Aux grands maux les grands remèdes. Dans un pays où il ne pleut quasiment jamais, le centre national de météorologie des Émirats arabes unis a trouvé une solution pour percer les nuages : tirer dessus au laser avec des drones !

Développé avec l’université de Reading, au Royaume-Uni, les drones laser utilisés par le centre de météorologie des Émirats arabes unis peuvent provoquer la pluie. Dans le détail, ces drones projettent des faisceaux laser dans les nuages, les chargeant en électricité. La charge provoque des précipitations, en forçant les gouttelettes d’eau à générer de plus grosses gouttes de pluie. En substance, le principe est d’électriser l’air pour créer de la pluie.

Une technologie de science-fiction

Et cela fonctionne ! Un essai a généré des pluies diluviennes sur une route de Dubaï. Créer artificiellement de la pluie est devenu crucial dans un pays où il ne tombe en moyenne que 10 cm de précipitations par an. L’agriculture est en difficulté, ce qui oblige les Émirats arabes unis à importer 80 % de leur nourriture.

Le pays a investi beaucoup d’argent ces dernières années (15 millions de dollars) dans neuf projets pour améliorer le niveau des précipitations. La plupart de ces derniers consistaient à exploiter une technique mise au point dans les années 1920, l’ensemencement des nuages, consistant à ajouter des substances comme des aérosols et des particules de glace dans des nuages.

Les drones laser sont évidemment beaucoup plus modernes, mais des critiques expliquent que cette technologie pourrait causer accidentellement des pluies massives et des inondations. La crainte est également que cette technologie puisse être privatisée et exploitée par des entreprises sans régulation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Surtout ces nuageuse déplacent où il doit pleuvoir plus tard, si ils n’arrivent pas à destination chargé et près à se déverser que va t il se passer?

  2. “Le pays a investi beaucoup d’argent ces dernières années (15 millions de dollars) “

    Il n’y a pas une petite erreur par hasard ?
    Juste 15 millions… sur plusieurs années ?

  3. C’est toujours mieux que les Chinois qui tiraient au cannon dans les nuages pour qu’il ne pleuve pas sur Pékin lors des jo 2008

Les commentaires sont fermés.

Mode