Durant cette semaine où l’Afghanistan a basculé aux mains des talibans, Facebook a rapidement mis en ligne des mesures de sécurité spéciales pour que les utilisateurs du réseau social puissent protéger leurs comptes, en particulier les journalistes, les activistes, les groupes de la société civile, ou tout simplement les particuliers.
Éviter de devenir une cible
Facebook propose donc un outil qui, en un clic, verrouille immédiatement un compte. Une fois le profil bloqué, les personnes qui ne sont pas des connaissances de l’utilisateur ne peuvent plus télécharger ou partager les photos du profil ou voir les messages postés par l’utilisateur.
1/ Like so many others, many of us at Facebook have been watching the tragic events unfolding in Afghanistan. My thoughts go out to everyone on the ground and everyone trying to help as these events unfold.
— Nathaniel Gleicher @[email protected] (@ngleicher) August 19, 2021
Sur Instagram, également propriété de Facebook, des fenêtres pop-up apparaissent sur les comptes afghans avec un mode d’emploi pour protéger les comptes. Le réseau retire également, de manière temporaire, la possibilité de voir et de rechercher la liste d’amis des profils des utilisateurs du pays, pour éviter que ces derniers se transforment en cibles.
Si on habite en dehors d’Afghanistan, Facebook recommande d’aider les proches restés au pays en réduisant ses réglages de visibilité (les instructions sont disponibles sur cette page). Nathaniel Gleicher, le responsable des directives de sécurité de l’entreprise, indique travailler avec d’autres réseaux sociaux, avec la société civile et les gouvernements pour fournir toute l’aide possible.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.