Passer au contenu

Les jeux vidéo font-ils maigrir ?

Les jeux vidéo ne sont pas si néfastes pour la santé ! Bien au contraire, de nombreuses études ont démontré les aspects positifs du jeu. Une d’entre elles fera sans doute la joie de nombreux amateurs : jouer ferait perdre du poids.

Pour brûler les calories d’une barre Mars (230 calories), il suffit de jouer 57 minutes. Pour éliminer un Big Mac (257 calories), comptez une heure et 4 minutes de jeu vidéo. Et un paquet de chips de 132 calories ? 34 minutes suffiront ! C’est la découverte très intéressante de Stakester, une application qui connecte les joueurs entre eux pour remporter de l’argent et toutes sortes de lots.

L’équivalent de 1.000 abdos

L’étude porte sur 50 joueurs de FIFA et de Warzone dont elle a mesuré la perte de calories pendant deux heures avec l’aide d’appareils connectés. Résultat : un joueur brûlera 420 calories, une joueuse 472 calories ! C’est l’équivalent de 1.000 abdos. « Nous savons tous qu’une compétition augmente notre rythme cardiaque, beaucoup d’entre nous avons expérimenté la sueur du jeu vidéo quand on essaie de marquer un but décisif à la dernière minute ou un endroit caché dans Warzone », explique Tom Fairey, le patron de Skatester.

Ce n’est pas la première étude à mesurer les bienfaits du jeu vidéo sur le poids. L’an dernier, l’université de Technologie du Queensland a démontré que les joueurs sont 21% plus susceptibles d’avoir un corps en meilleure santé que la moyenne. Les joueurs e-sport fument moins et boivent moins d’alcool que le grand public, et ils se montrent aussi significativement plus actifs.

Cette étude a été réalisée auprès de 1.400 joueurs dans 65 pays, la première du genre à mesurer l’index de masse corporelle des joueurs. Les découvertes de l’université ont mis à mal les clichés sur les joueurs souffrant d’une mauvaise santé à cause de leur passion. « Quand on pense à l’e-sport, cela soulève souvent des inquiétudes sur le comportement sédentaire et la mauvaise santé qui en résulte », concluent les chercheurs, « mais l’étude a révélé des résultats intéressants ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : DailyMail

6 commentaires
  1. En même temps perso quand je joue à Nioh ou Doom eternal, je suis en sueur, c’est pas trop étonnant finalement la perte de poids ! Il faudrait quand même voir s’il y a une différence entre les jeux hardcores, compétitifs ou joués en mode ultra difficile, et les jeux plus plans-plans qui demandent moins de nerfs…

  2. Beaucoup de mélanges dus à un manque énorme de connaissances !

    1 – Pour infos, une barre de mars ne fait pas 230 calories mais tourne plutôt autour de 450 000 calories… (230 calorie c’est 100 grammes d’avocat ou de châtaignes). Le petit K avant kcalories veut dire qu’il faut ajouter 3 zéros, ce qui n’est pas la même chose !!!

    2 – Le jeu ne fait absolument pas maigrir. Il fait perdre du poids ce qui est très diffèrent.

    Perdre du poids est très facile, il suffit de se balader au soleil et de suer. On se déshydrate, on perd de l’eau donc du poids. Dès qu’on a soif, on boit, ont récupère toute l’eau perdu et on fait à nouveau le même poids (c’est le cas de l’étude de l’article (surement mal traduit avec confusion maigrir/perdre du poids))…

  3. Deja qu’un jeu Vr style beat saber n’augmente que très légèrement la consomation de kalori du corps (tout de même noticiable) mais alors un jeux assis … ca se saurai si les gamer avais de grosse performance physique ^^

  4. Article : fait référence à une étude
    lainlwakura : ça se saurait quand même !

    Faut arrêter de s’imaginer toujours le même cliché du joueur obèse sur son clavier avec ses chips , on n’est pas sur Cnews, le profil des joueurs est très variés ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode