Passer au contenu

Les cryptomonnaies séduisent les particuliers malgré les mises en garde

Malgré une grande volatilité, les cryptomonnaies attirent toujours plus de particuliers, qui cherchent à investir une partie de leur épargne dans l’espoir de gagner gros. Néanmoins, la prudence reste de mise : 95% des cryptos sont qualifiées de « fraude, de bruit et de confusion » par un responsable de la Fed !

Neel Kashkari, président de la Réserve fédérale de Minneapolis, n’a pas de mot assez dur pour qualifier les cryptomonnaies. « J’étais plus optimiste pour les cryptos et le Bitcoin il y a cinq ou six ans », explique le banquier central. « Mais désormais, ce que je vois, c’est 95% de fraude, de hype, de bruit et de confusion ». Selon lui, si le dollar demeure une devise si forte, c’est grâce aux restrictions dans son utilisation : personne ne peut miner du dollar, rappelle-t-il.

Fraude à la Ponzi

« Il y a des milliers de cryptos pourries qui ont été créées, certaines d’entre elles étant des stratagèmes de fraude à la Ponzi », soutient Kashkari. Et il n’a trouvé personne capable de lui démontrer que le Bitcoin est une meilleure solution que les devises classiques, « en dehors du financement d’activités illégales comme la drogue ou la prostitution ». Ce n’est pas le seul responsable à s’interroger sur l’intérêt des cryptos : Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, a demandé une régulation globale de ces actifs numériques.

Ce débat n’empêche pas l’engouement des particuliers pour les cryptomonnaies. Chainalysis, qui mesure les volumes et la valeur des échanges entre les internautes en mettant de côté les entreprises et les institutions, a calculé que l’adoption de cryptos avait explosé de 881% dans les douze derniers mois !

L’attrait des cryptos est fort dans les pays à l’économie émergente, ceux dont les monnaies locales sont soumises à de fortes variations de taux de change, ou qui souffrent d’une forte inflation. Les pays les plus demandeurs sont le Vietnam, l’Inde, le Pakistan, l’Ukraine, le Keyna, le Nigeria et le Venezuela. Les États-Unis arrivent ensuite, quant à la France elle n’apparait pas dans le classement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. on va pas se mentire, t’achete de la crypto, le seul truc que tu peut faire c’est la revendre a quelqu’un qui va vouloir l’acheter plus chere que tu l’a acheté
    Cette personne te la acheté dans le but d’elle même la revendre plus chere a une autre personne
    Cette autre personne la acheté dans le but d’elle même la revendre plus chere a une autre autre personne
    etc etc…. jusqu’a se que plus personne n’en veulent

  2. La FED et la BCE responsables de toutes les crises financières passées et qui veulent à tout prix protéger leur acquis.
    En effet JDG vous êtes crédibles avec vos sources.

  3. La France n’est pas dans le top car les citoyens préfèrent descendre dans la rue pour tout casser ,se plaindre ensuite des impôts qui augmentent puisqu’il faut réparer ,recommencer à casser ,etc…
    Je ne sais pas comment font les français car actuellement ,les énergies augmentent, le prix des aliments ( les pâtes avec la crise du blé dure suite au réchauffement climatique ),le lait c’est pareil, la viande les éleveurs ont demandé à augmenter les prix .
    Soit on est stupide , soit tôt ou tard ça réellement exploser.
    Je tiens à rappeler l’actu :
    – alerte des associations étudiantes car la misère estudiantine gagne du terrain

    -les association emails ou resto du coeur qui ont signalé une augmentation de leurs associations.

  4. Personne ne peut miner du dollar. Loul.
    Combien de millions/milliards de dollars ont été imprimés par les FED durant ces deux dernières années ?
    Les différents gouvernements se chient dessus car ils n’ont aucun moyen de contrôler ce qui se passe dans le monde de la crypto (on peut y voir des avantages et des inconvénients).
    La réalité c’est qu’aujourd’hui, les riches restent riches et les pauvres restent pauvres.
    A partir du moment où la roue commence à tourner, ils sont tous en panique pour imposer des législations etc.
    On a pu le voir avec les actions GME/AMC.

  5. Chiffres d’affaire trimestriel coinbase :
    1,8 milliard de profit particulier , 102 millions pour les entreprises.
    – ce n’est qu ‘un exchange mais le seul côté en bourse actuellement.
    – il ne fait que débuter dans le trading certifié en bourse (moins d’un an).
    -il vient à peine de s’installer au Japon.
    Qui est le patron de coinbase ?
    Lire l’article avec les mots clés Google ” Brian ARMSTRONG geek libertaire fondateur coinbase challenges.fr “

    Voilà la nouvelle génération d’investisseurs.

    -et je n’ai pas parlé de LVMH qui investit dans les nft …

  6. Ahah tu m’étonnes que Christine Lagarde dit non, tout ce pognon qui ne rentre pas dans les banques, mais dans un système qui les dépasse…

    Je me rappelle quand j’ai fait mon premier dépôt, il a fallu plus d’une semaine pour le réussir, car la banque a tout fait pour ne pas le faire à coup de procédures et de papiers à signer etc… Résultat? Je suis partit chez Boursorama qui sont moins pénibles.

    J’ai trouvé ça dingue de pas pouvoir faire ce que l’on veut de son argent que l’on a gagné…

Les commentaires sont fermés.

Mode