Oppo ne lâche rien et entend bien s’imposer durablement dans le paysage mobile mondial. Après avoir dégainé des appareils impressionnants cette année, comme l’Oppo Find X3 Pro, la firme chinoise a organisé ce 19 août 2021 un événement dans lequel elle a dévoilé toute une série d’innovations dans le domaine de l’imagerie pour smartphone, et c’est particulièrement prometteur.
Un capteur RGBW bien plus sensible à la lumière
La première innovation majeure, c’est un nouveau capteur RGBW. En addition aux traditionnels Rouge, Vert et Bleu, Oppo a ajouté des sous-pixels blancs (le fameux W). La firme explique que cela permettra d’améliorer considérablement sa sensibilité ISO, avec, de ce fait, une nette évolution en basse lumière. Oppo explique que son capteur est capable de capturer 60% de lumière en plus par rapport à ses prédécesseurs, tout en réduisant le bruit numérique de 35%. Le capteur introduit également un nouvel algorithme propriétaire de pixels « 4 en 1 » afin d’améliorer les performances globales en photo.
Un impressionnant zoom optique continu 85-200 mm
On a tendance à attribuer le mérite à Huawei et son P30 Pro, mais c’est bien Oppo qui a été le premier constructeur à dévoiler un concept d’appareil photo périscopique pour smartphone, et cela dès 2017. C’est donc en toute logique que le constructeur envisage de faire progresser à nouveau cette technologie. Pour cela, Oppo dévoile un zoom optique continu; des lentilles disposées sur le dispositif peuvent se déplacer pour offrir une plage focale de 85-200 mm, chose inédite sur smartphone. Si l’on reste sceptique sur la solidité d’un tel système sur un téléphone, cela reste très prometteur.
Une stabilisation OIS d’un nouveau genre
Enfin, Oppo a également levé le voile sur une stabilisation OIS sur cinq axes permettant au processeur du système de recevoir les données de mouvement du gyroscope, de les analyser et de les dissocier à l’aide d’algorithmes. Les données sont ensuite transmises aux deux composants mobiles : l’objectif et le capteur d’images, qui sont respectivement actionnés par des moteurs à roulements à billes et des alliages à mémoire de forme.
En définitive, le système mis au point par Oppo serait trois fois plus compétent que la technologie OIS traditionnellement employée sur smartphone, avec une précision bien supérieure et une augmentation de 65 % des performances de compensation des vibrations. Ce système devrait voir le jour au sein de produits commercialisés par Oppo à partir du début de l’année prochaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Aujourd’hui j’ai oppo find 3 pro franchement je regrette Huawei p30 pro les photos sont incomparable avec oppo