Entre Instagram, WhatsApp et Messenger, nombreuses sont les applications détenues par Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg a une place de choix dans le panorama des réseaux sociaux et applications de messagerie. Si TikTok met quelque peu à mal sa position de leader, surtout depuis qu’elle a dépassé Facebook en nombre de téléchargements, la firme reste encore largement en haut du classement.
Cette situation monopolistique inquiète la Federal Trade Commission américaine, qui a porté plainte contre Facebook en décembre 2020 avec l’appui de 46 États pour réguler les activités du géant. Quelques mois plus tard, l’institution américaine ajoute un nouveau chef d’accusation. La firme adopterait des méthodes peu orthodoxes pour étouffer la concurrence.
“Acheter ou enterrer”
Le postulat de la Federal Trade Commission est assez simple. Facebook scrute avec attention la concurrence et la rachète si elle menace son modèle.
“Facebook n’avait pas le sens des affaires et le talent technique pour survivre à la transition vers le mobile. Après avoir échoué à rivaliser avec les nouveaux innovateurs, Facebook les a illégalement achetés ou enterrés lorsque leur popularité est devenue une menace existentielle” a déclaré Holly Vedova, directrice par intérim du Bureau de la concurrence de la FTC.
Elle ajoute que ces procédés sont illégaux et que “ce comportement n’est pas moins anticoncurrentiel que si Facebook avait soudoyé les concurrents émergents”. Il faut dire que Facebook a appliqué cette stratégie à plusieurs reprises, notamment lors du rachat de WhatsApp et Instagram. Le but était bien évidemment d’utiliser les outils développés par les firmes pour son compte, tout en s’assurant une place de choix dans les magasins d’applications. Facebook est aussi très enclin à copier purement et simplement les fonctionnalités de ses concurrents. C’est ce qu’elle a fait au moment de l’intégration des stories, imaginées par Snapchat, sur Instagram et Facebook.
Reste à voir désormais si le FTC obtiendra gain de cause et si Facebook sera condamné à verser une amende. L’institution estime que ce genre de comportement est néfaste pour le secteur et nuit à l’innovation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sauf que c’est cette même FTC qui à autorisé ces rachats. Alors petite amendes et c’est repartis.