Passer au contenu

En 2010, Apple avait l’ambition de lancer un iPhone nano

Dans un mail interne rédigé par Steve Jobs, le cofondateur d’Apple mentionne l’existence d’un certain « iPhone nano ».

Apple n’a pas pour habitude de faire preuve de transparence sur ses travaux en cours. Résultat : les rumeurs se sont souvent avancées sur certains produits en préparation, sans que ceux-ci ne voient jamais le jour. Certains se souviendront ainsi du projet de téléviseur Apple, ou encore certaines variantes inédites comme un iPhone X or ou un MacBook Air de 15 pouces.

Aujourd’hui, de nombreuses rumeurs évoquent l’arrivée d’une énigmatique voiture autonome, de lunettes de réalité augmentée et même d’un casque VR. Bien évidemment, rien ne nous dit que ces produits sortiront un jour… et cela même si Apple en a l’intention aujourd’hui. Cette étonnante fuite d’un e-mail envoyé par Steve Jobs le 24 octobre 2010 où il est question d’un soi-disant « iPhone nano » peut en attester !

Mail Steve Jobs
Le mail en question, partagé par The Verge

Ce papier, rendu public au moment du procès opposant la firme à la pomme à Epic Games, nous permet de mettre la main sur quelques détails croustillants. Dans une section consacrée à l’iPhone, le créateur d’Apple mentionne notamment deux produits qui n’ont finalement jamais vu le jour.

Le premier est une sorte d’iPhone low-cost, « un modèle d’iPhone à bas coût basé sur l’iPod touch pour remplacer le 3GS », soit une stratégie peu ou prou identique à celle dans laquelle s’est lancé l’entreprise plus tard avec l’iPhone 5C, sorte d’iPhone 5 revisité, ou encore avec l’iPhone SE. Le second, c’est un énigmatique « projet d’iPhone nano ». Le mail explique que Jony Ive devait encore faire la présentation de ce modèle à l’époque. Visiblement, ce modèle n’a pas convaincu Jobs par la suite.

Comme on le sait, cet « iPhone nano » n’a finalement jamais vu le jour. Apple a néanmoins bien ressorti l’idée l’année dernière, en lançait pour la première fois une version miniature de l’un de ses smartphones avec l’iPhone 12 mini. Malgré tout, on reste bien loin d’un modèle « nano », l’iPhone 12 mini étant déjà plus grand qu’un iPhone 5…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode