Passer au contenu

Assignée en justice par Blue Origin, la NASA suspend ses travaux avec SpaceX

La mission Artemis a déjà pris un retard considérable, mais les délais pourraient encore s’allonger considérablement suite au procès intenté par Blue Origin à la NASA; en attendant sa résolution, l’agence vient en effet de suspendre ses travaux avec SpaceX.

Pour son programme Artemis, qui doit ramener l’Homme sur la Lune, la NASA ne travaille pas seule. Elle a récemment lancé un appel d’offres pour construire le Human Landing System. Mais ce contrat pour le vaisseau qui se posera sur notre satellite en 2025 ne s’est pas déroulé sans accrocs; alors qu’elle était censée accorder plusieurs contrats, elle n’a finalement retenu que SpaceX. L’entreprise d’Elon Musk devrait donc être le seul prestataire à prendre part à cette mission prestigieuse.

Une situation qui n’a pas été du goût de Blue Origin, également sur les rangs. Fin juillet, Jeff Bezos a donc décidé de jouer le tout pour le tout : le milliardaire s’était fendu d’une lettre ouverte au ton très discutable, où il proposait à l’agence de lui livrer un alunisseur clé en main. Et on peut affirmer sans risque que cet appel du pied est resté sans réponse. En effet, la firme a décidé d’intenter un procès à la NASA le 16 août dernier.« Nous croyons fermement qu’il faut remédier aux problèmes identifiés dans cette acquisition pour rétablir l’impartialité, créer de la compétition et assurer un retour de l’Amérique sur la Lune en toute sécurité », annonçait alors un porte-parole de l’entreprise pour justifier cette tentative de corriger les “erreurs fondamentales” du processus d’acquisition de la NASA.

Le tribunal fédéral vient d’annoncer le début de la procédure; la première audience devrait ainsi se tenir le 14 octobre prochain. Une échéance qui arrive comme un cheveu sur la soupe pour la NASA, qui a déjà pris un retard considérable dans son programme. Pour se sortir cette épine du pied au plus vite, la NASA a décidé de suspendre son travail avec SpaceX. L’agence pourra donc se concentrer sur la résolution du litige, attendue au début du mois de novembre. Blue Origin a donc rempli son objectif de mettre des bâtons dans les roues des deux institutions pour faire entendre ses revendications.

SpaceX exaspéré par ce contretemps

Une situation qui, évidemment, déplaît fortement à SpaceX. Reuters cite ainsi une déclaration d’un porte-parole de la firme qui s’indigne du comportement de son concurrent. “[SpaceX souhaite que la cour] dispose d’une vision complète et précise des faits et circonstances qui entourent cette protestation, y compris les dommages substantiels dont souffrira SpaceX si le tribunal accordait gain de cause” à Blue Origin.

Rappelons que Blue Origin n’en est pas à son coup d’essai; la firme attaque régulièrement ses concurrents de façon appuyée, notamment sur les réseaux sociaux. Le 14 août dernier, en pleine campagne pour rallier l’opinion publique à sa cause, l’entreprise de Jeff Bezos avait récidivé avec une infographie dénigrant explicitement le travail de SpaceX. Son fondateur s’était alors fendu d’une réponse laconique, qui en dit long sur la stratégie du fondateur d’Amazon. “Ce qui est triste, c’est que si le Père Noël nous offrait soudainement toute sa technologie gratuitement, la première chose que vous feriez, c’est de l’en empêcher”. Cette nouvelle course à l’espace ne fait que commencer, mais il y a bien une leçon à en tirer; il ne faut jamais sous-estimer la portée d’un multimilliardaire vexé.

https://twitter.com/elonmusk/status/1426326891485609985?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1426326891485609985%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.euronews.com%2Fnext%2F2021%2F08%2F17%2Fjeff-bezos-blue-origin-takes-nasa-to-court-over-spacex-moon-landing-contract

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bezos le rageux, qui n’admet pas que son “programme” spatiale est RIDICULE comparé à celui de Musk…
    D’un côté il y en a un qui fait mumuse avec la stratosphère en utilisant un pétard en forme de b..e géante, pendant que l’autre construit, entre autres, des navettes spatiales, notamment pour approvisionner l’I.S.S…
    L’épicier ne surpassera su pas le Génie, il n’en n’a pas les capacités intellectuelles, ainsi que l’humilité….!

Les commentaires sont fermés.

Mode