Depuis des années, Apple mène un rude combat contre les leakers et n’hésite pas à marchander avec certains d’entre eux afin de démanteler le réseau à sa source. Dans ses efforts pour arrêter les fuites d’informations et les reventes d’iPhone volés dans les usines, la firme serait prête à tout. Même à laisser un agent double infiltrer le réseau tel un mafieux expérimenté ? Selon Motherboard, oui.
L’espion que personne n’attendait
Le média rapporte l’histoire d’Andrey Shumeyko, alias YRH04E sur internet, qui a déclaré avoir été l’agent double d’Apple pendant plus d’un an. Selon ses dires, il se serait fait passer pour un leaker aux yeux des autres membres de cette communauté tout en travaillant secrètement pour les services de sécurité d’Apple. Il rapportait alors toutes les informations qu’il récoltait de l’intérieur du trafic et dénonçait les employés peu fiables.
Il aurait ainsi dénoncé un employé qui serait à l’origine du leak d’iOS 14 en mai 2020, ainsi qu’un autre qui aurait utilisé ses privilèges en tant qu’employé au service Apple Maps en Allemagne pour vendre ses accès aux mails d’entreprise et à l’intranet d’Apple au plus offrant. Toutefois, Andrey Shumeyko est loin d’être l’archétype du James Bond de la technologie et dénonce aujourd’hui Apple pour le traitement qu’il a subi.
L’arnaqueur arnaqué
En effet, il déclare que durant toute la durée de sa mission, Apple n’a jamais voulu le rémunérer pour les risques qu’il prenait et pour le travail qu’il fournissait. Et pour cause, Andreay Shumeyko n’était pas un employé de la firme, mais bien un ancien leaker d’iPhone repenti qui a décidé de s’allier à Apple après s’est fait démasquer, au même titre que les hackers du Pentagone américain qui se font prendre la main dans le sac.
Suite aux révélations d’Andrey Shumeyko, les internautes attendent encore une déclaration de la part d’Apple. Si toute cette histoire peut paraître surréaliste pour certains, elle ferait en tout cas un bon scénario de série. À quand sa sortie sur Apple TV+ ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Leakers leakéfié 🤭